4 considérations importantes avant de devenir organisatrice de mariages

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont parfois un piège pour votre activité, surtout si vous voulez éviter que l’on dise qu’il s’agissait d’un mariage Pinterest… C'est forte de votre passion que vous réussirez, et grâce à votre créativité également. Mais vous devez être prête à apprendre, autant qu'à gérer des situations complexes.

Pas de mariage Pinterest !

Aussi intéressants pour votre activité soient les réseaux sociaux, notamment Pinterest, vous pouvez trouver dans leurs pages des conseils irréalistes et des suggestions de photos de décoration impensables, que vous ne pourrez pas mettre en place faute de budget !

Peu importe que vous habitiez Paris, Marseille ou Lyon, certaines choses sont impossibles. Lorsque vous rencontrez des couples de futurs mariés, n’ayez pas de crainte à exprimer que vous ne pouvez pas mettre en place leur idée. Irrémédiablement, leur question sera « Pourquoi ? ». Peut-être ne sera-t-il pas possible de faire la réception dans le lieu qu'ils ont choisi, ou encore la fleur qu’ils désirent n'est pas de saison, voire que cette ambiance n'est pas faisable, etc. 

N’ayez aucune crainte, vous ne briserez aucun rêve ! Mais ce n’est pas parce qu’un couple voit un vase sur Pinterest et disent le vouloir pour leur mariage avec des fleurs comme sur la photo, qu’il faut vous engager dans l’infaisable. Comment ferez-vous si de futurs mariés veulent des pivoines, au motif que tous les mariés ont des bouquets de pivoines dans la famille, mais que vous ne puissiez en avoir que pendant 6 ou 8 semaines par an ? Et bien entendu, pas en ce moment…

Vous devez préserver votre réputation : imaginez des futurs mariés voulant un mur de fleurs à la Kim Kardashian, coûtant plus de 5 500 euros pour une cérémonie qui dure 20 minutes, auxquels vous donnez satisfaction. Heureux, ils vont communiquer à tout le monde que vous avez réussi à la perfection à faire comme sur Pinterest, et ce serait très positif dans leurs mots. Sauf que les invités pourraient trouver cela impersonnel, et commenter votre organisation comme étant un mariage Pinterest. Vous entendrez cela à plusieurs reprises dans de telles circonstances, ce qu’il faut éviter.

Faites-vous cela pour de l'argent ?

L’argent n’est pas un sujet tabou, aussi, il convient de l’aborder. La plupart des organisatrices de mariages qui réussissent, ont une activité pérenne grâce à leur passion. Pour peu qu’elles affectionnent apporter de l’aide à autrui... Le caractère fructueux et les bénéfices de l’activité de wedding planner  ne vient que si elle est animée par la passion du travail. Ce qui n’empêche pas qu’il soit présent, même s’il vous faudra quelques années pour acquérir une solide réputation, source de votre gratification.

Etes-vous prête à apprendre ?

Certaines personnes organisent leur mariage et trouvent cela tellement grisant, qu'elles décident d'en faire leur travail !. Il existe pourtant une très grosse différence entre organiser son propre mariage et travailler pour un client qui vous paie. Voici les principaux écarts entre les 2 :

  • Il faut connaître les prestations à apporter
  • Coordonner la cérémonie n'est pas y participer, c'est très différent
  • Gérer le budget d'un autre couple
  • Préparer  le contrat du couple
  • Savoir gérer une entreprise

Sur ce dernier point, c'est sans doute là que réside la plus grosse surprise. En effet, en organisant votre mariage, ou celui d'un frère ou d'une sœur, vous ne voyez que l'aspect purement organisationnel, et vous échappez à tout ce qui se rapporte à la publicité, au statut de l'entreprise, à l'administratif, etc. En faire votre métier vous plonge dans cette autre partie. Si d'autres professionnelles y parviennent, il existe de fortes probabilités que vous y arriviez également. Ceci dit, il faut prendre en compte la négociation des prestataires appropriés, savoir fixer un prix et faire une marge commerciale, établir des factures en bonnes et dues formes, faire la comptabilité. Bien sûr, tout s'apprend, il faut juste avoir conscience que le métier est complet et que dans une seule journée vous pourrez réaliser plusieurs métiers !

Devenir experte en gestion de crise

Une organisatrice de mariage a raconté une fois que ses clients avaient apportés eux-mêmes le gâteau. Il  a failli tomber avant la réception !

Il faisait 4 étages et le 3ème s'est écrasé… Heureusement, elle était présente, a mis tout le 3ème étage à la poubelle et a placé le second étage sur le 4ème. Il y avait une légère différence qu'elle a gommée avec quelques fleurs de l'un des centres de table qu'elle a mises autour du gâteau. La cliente ne s'est rendue compte de rien !

En général, cela n’arrive que si les mariés choisissent eux-mêmes certaines prestations ou prestataires en dehors des vôtres.

Si les mariés le remarque vous pourrez leur en parler. Sinon laissez les continuer à rêver personne n’a rien vu et tout était parfait !

Dans certains cas, vous devrez tout de même en parler le jour « j » mais afin de ne pas « ennuyer » les mariés, vous devrez demander conseils aux parents afin de gérer ce petit soucis de dernière minute ! Exemple en cas réel : Le mariés a apporté les dragées en chocolat. Ils étaient dans sa voiture au soleil  lors de l’installation certains pochons étaient très abîmés et fondus. Après avoir avisé la maman du marié, nous avons décidé de vider les autres sachets. Cela implique de mettre moins de dragées dans chaque pochon et avons retiré ceux des enfants. Bref ! C’est surement la maman qui l’a dit au marié après le mariage.

Le jour « j » pour les mariés tout doit être transparent

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest