De la phase d’apprentissage du mariage à la communication de mariage

Une formation pour apprendre les spécificités de l'organisation de mariage

Bien qu’organiser son mariage soit difficile, le faire pour quelqu’un d’autre est beaucoup plus gratifiant. A se demander même si ce n’est pas plus amusant ! Bien sûr, il y a toujours du stress, mais si vous savez ou aimez régler les détails, organiser et créer des événements, que vous ayez de l'expérience ou non, alors le métier de wedding planner peut être fait pour vous !

Une formation vous permet d’apprendre à gérer et de répondre à un plus grand nombre d'exigences. Si vous êtes intégrée à un milieu spécifique, comme le monde militaire par exemple, la probabilité que vous organisiez des mariages pour cette communauté est plus forte qu’à l’accoutumée. Vous pourriez anticiper sur vos missions en interrogeant votre formatrice sur sa vision de certains points particuliers que vous lui soumettriez. Une formation sert aussi à poser des questions : comment ferait-elle dans telle circonstance ou avec tel public ?

C’est également durant cette étape d’apprentissage que vous pouvez examiner les possibles statuts pour créer votre entreprise. Ce sera sans doute plus simple que de trouver un nom à votre société ! Pensez avant de le valider, de vérifier qu’il n’est pas protégé à l’INPI, et que l’AFNIC le garantisse disponible comme nom de domaine sur la Toile.

L’étape de la publicité

Lorsque votre apprentissage est fini, et que votre entreprise est correctement enregistrée, commencez à chercher les moyens de communiquer, de faire la publicité pour votre activité. Cela coûte cher de publier une annonce dans la plupart des magazines sur le mariage, alors qu’il existe des supports meilleurs marchés sur Internet. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, privilégiez les revues qui sont publiées chez les papeteries de votre zone géographique, et dans les grandes villes de votre zone d’intervention. Allez aussi dans les mairies et offices de tourisme de votre zone d’activité, et vérifiez s’il n’y a pas la possibilité de communiquer gratuitement ou à peut de frais.

Faites une recherche Internet locale en tapant les mots clés wedding planner + le nom d’une grande ville dans votre zone d’intervention professionnelle.  Vous pouvez ensuite le faire au niveau d'un département. Vous verrez si vous êtes sur la première page de Google !

Participez aux salons du mariage locaux, dans la mesure où les tarifs ne sont pas au dessus de 1.500 euros par stand et créez un réseau avec d'autres fournisseurs sur place. Rapprochez-vous des traiteurs, des fleuristes, et même de tout commerce en rapport de près ou de loin avec le mariage. Il peut être utile d'en apprendre plus sur ces commerces, et votre démarche contribue à augmenter votre professionnalisme général.

Investissez pour créer un site Internet professionnel

Les français d'aujourd'hui disposent de peu de temps libre, et utilisent énormément Internet pour trouver des ressources. Votre site Internet peut service de brochure 24/7. Ce site doit en dire plus sur votre commerce et les services que vous fournissez aux futurs mariés.

Vous devez y faire apparaître vos coordonnées de manière très visible, l’objectif étant qu’elles soient vues sans avoir à chercher, de façon à être contactée. Si vous avez des références et des photos, n'hésitez pas à les publier. Assurez-vous qu’il donne une image professionnelle de vous. Travaillez aussi le référencement de façon géolocalisée.

Où installer votre bureau ?

Installez-vous dans un bureau. Idéalement, en dehors de votre domicile, ce qui vous confère une image plus professionnelle. Ce sera plus confortable pour rencontrer vos clients. Mais vous pouvez aussi vous déplacez au domicile de vos clients potentiels, si bien sur cela ne les gênes pas !

Certaines organisatrices de mariage travaillent depuis chez elles, au moins au début de leur activité. Vous avez besoin d'un ordinateur, d'une imprimante, d'un fax/scanner réglé de façon à pouvoir envoyer et recevoir des contrats, des plans, etc. Il est aussi conseillé d'avoir une connexion Internet haut débit de façon à pouvoir vérifier vos mails à tout instant de la journée et communiquer avec vos clients. N’hésitez pas à investir dans une clé 4G, que vous connecterez à votre ordinateur portable au domicile des clients. Un bon appareil photos est indispensable pour réaliser les clichés de vos prestations et les montrer à vos futurs clients. Un book de photos de mariage est donc nécessaire pour démontrer votre professionnalisme.

Répondez à vos mails ou autres messages sous 24H. Ayez toujours un chargeur de Smartphone dans votre voiture !

Vous trouverez toujours beaucoup de littérature sur Internet pour vous convaincre de commencer une carrière de wedding planner. En revanche rien de tout cela ne suffit pour vous apporter l’essentiel : Savoir vraiment organiser un mariage de manière professionnelle. Donc l'idéal serait de commencez à suivre des cours.

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest