L’activité de wedding planner est-elle faite pour vous ?

Connaitre le métier de wedding planner

Dès la fin de votre première année en tant que wedding planner, vous pourrez honnêtement dire que les premiers mois de votre entreprise ont remis en question les idées que vous vous faisiez de la profession...

Beaucoup voient cette activité comme du romantisme, avec des fêtes extravagantes. Ils voient également des budgets illimités et des clients qui acquiescent à tout ce que vous leur proposez. Il s'agit là le plus souvent de l'exception et non de la règle.

La disponibilité téléphonique du wedding planner

L'une des plus grosses différences entre un emploi standard et une activité de wedding planner, est l'engagement en termes de temps. Si vous voulez vous épanouir dans ce métier, vous avec déjà compris qu’il vous faudra être disponible.  Pas la peine de compter travailler aux heures habituelles de bureau. Mais certains clients peuvent appeler à 8H30 et s'attendre à avoir une réponse immédiate à leurs questions brûlantes… Certains auront des angoisses ou des doutes à satisfaire immédiatement.  Et, n’arrivant pas à dormir, ils vous appelleront à 23 heures 45…

Bien entendu il faudra fixer des règles pour ne pas vous faire envahir, mais si vous commencez sur ce marché, et que vous essayez de vous forger une bonne réputation, vous devrez répondre au téléphone avec le sourire en toute circonstance !  Et savoir quand mettre votre Smartphone en mode silencieux

Si vous avez une passion pour l'organisation de mariages, apprenez à apprécier d'être appelée sans arrêt, et avoir des consultations non planifiées. Si vous n'êtes pas passionnée et que vous ne savez pas comment gérer votre disponibilité sans pour autant manquer un contact d’un client, vous allez vite vous retrouver à terre avec l'envie de chercher un autre emploi.

Rester honnête et intègre

Les questions de vos clients

Le plus gros de vos journées consiste à interagir avec des clients, la famille des clients ou leurs amis, ainsi qu'avec des fournisseurs. Puisque vous pouvez interagir avec une  douzaine de personnes à propos du même événement, il se peut que vous deviez répondre à la même question plusieurs fois par jour. Ou alors, il se peut que vous deviez répondre à la question fatale Est-ce que cette robe me grossit ?  Vous devez être capable de répondre à ces questions d'une manière honnête, mais aussi appropriée à la personne à laquelle vous vous adressez.

L’intérêt de vos clients et votre commission

De façon inévitable, certains fournisseurs vous proposeront de vous rémunérer à la commission sur les encaissements. Tout cela pour que vous fassiez la promotion de leurs services auprès de vos clients. Dans ce genre de situations, souvenez-vous que vous travaillez d'abord pour vos clients.

Vous devez vous assurer que le fournisseur que vous recommandez s'aligne sur les besoins de vos clients et que ses services correspondent à leur budget respectif. Vous devez mettre les besoins de vos clients avant les vôtres, même si cela signifie que votre commission est moins importante. Dans le marché du mariage, la réputation fait presque tout ; il ne vaut certainement pas la peine de risquer d'égratigner votre image pour quelques 50 euros de plus.

Réagir vite !

Durant votre carrière de wedding planner, il se peut que vous receviez des appels téléphonique le mercredi par exemple, avant le mariage du samedi à venir. Cet appel serait celui d'un fournisseur qui affirmerait ne pas pouvoir remplir ses obligations contractuelles. La plupart des personnes peuvent paniquer (en particulier les mariés s'ils venaient à le découvrir !) Mais votre travail est de rester calme, et de penser à un plan de secours tout de suite. Ils vous ont engagé pour votre capacité à gérer n'importe quelle situation survenant à l’improviste et non pour les laisser se débrouiller avec les problèmes !

Bâtir une relation professionnelle avec de multiples fournisseurs est absolument primordial. Non seulement pour vous construire un réseau fructueux de références, mais également pour disposer de ressources supplémentaires. Il vous faudra pouvoir les joindre en cas d’urgence.

Pour une poignée de chanceux, les réflexes et bons comportements nécessaires pour devenir un wedding planner expert viennent naturellement. Pour le reste d'entre vous, ce sont des talents qu'il vous faut apprendre en temps utile. Laissez-moi vous dire quelque chose : si vous paniquez lorsqu'un fournisseur annule à la dernière minute, vous êtes parfaitement normale !  Ne vous inquiétez pas, vous allez apprendre à transformer ces émotions en activités productives. En peu de temps, vos clients vous demanderont comment vous avez pu garder votre calme… Vous pourrez leur dire avec fierté, que par chance, ils n'auront pas à organiser autant de mariages que vous pour le découvrir !

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest