Job de rêve : Comment devenir wedding planner ?

Job de rêve : comment devenir wedding planner ?

Vous connaissez certainement ce à quoi se réfère la notion de job de rêve : il s’agit d’un travail que beaucoup de monde aimerait pouvoir assumer, sans pour autant avoir la chance d’y accéder. Un peu comme s’il n’était accessible qu’à une élite.

Et si vous pouviez assister aux événements les plus heureux de la vie de personnes dans l’amour la plupart de vos week-ends, tout en étant payée pour cela… Et si vous étiez cette élite ?

Les mois d’avril à septembre sont les plus actifs pour les mariages, période de l’année où vous comprendrez beaucoup mieux qu’il s’agit d’un job de rêve. Vous apporter à votre façon de l’amour à vos clients et à leurs invités, en voici quelques illustrations.

Comment la plupart des wedding planners commencent-elles ?

Très souvent elles plaisantent, lorsqu’elles commencent à raconter le début de leur carrière. Généralement, bien que ce ne soit pas du tout une règle, leur début professionnel naît en organisant des événements pour un groupe d'amis ou un membre de la famille. A un moment donné, une compréhension spontanée apparaît comme une évidence : l'organisation d'événements devient un objectif professionnel. Puis c’est en cherchant des débouchés, d’autres orientations en freelance, que l’opportunité de devenir wedding planner se manifeste.

Ce que vos consœurs préfèrent dans leur métier

Sans extrapoler sur vos propres préférences, chaque wedding planner exprime une motivation commune que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans le cœur d’autres articles, que ce soit sur la formation ou cette activité. A savoir qu’elles aiment le challenge des recherches de prestataires et accessoires et faire partie de cet événement si important dans la vie des futurs mariés, et d’en maîtriser chaque détail.

Un peu de folie…

Il arrive parfois qu’un peu de folie agrémente le travail de wedding planner. Si lors de votre formation au métier vous avez l’opportunité de partager des moments de partages avec une vraie professionnelle, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ses expériences.

En voici une, avec son petit vent de folie : lors d'une réception en automne, la situation se compliquait puisque le DJ n'était pas encore arrivé. Pourtant, la cérémonie devait commencer dans moins d’une heure de temps. Un SMS lui confirme que le DJ est en chemin. Mais 15 minutes avant d’ouvrir les portes de la salle de réception, il n’était toujours pas sur place. Elle a commencé à mettre en œuvre son plan de secours, quand, se retournant, il arrive. Il s’est installé avec une rapidité digne de son professionnalisme, et a été prêt juste à temps pour que personne ne s’aperçoive de rien.

 Se préparer à la saison estivale

Dans l’époque d’affluence, il est conseillé de faire des listes, et de vous avancer dans votre travail autant que possible.

Ayez par exemple une fiche que vous remplissez au fil des propositions. Puis, créez l'ordre des événements en vous en inspirant. La clé est de vous assurer que l'ordre des événements prenne place des mois à l'avance. Ou bien, au pire, des semaines. L'ordre des mariages inclut chaque détail à propos de la mise en place, du timing, du menu, de la décoration des intervenants, entre autres. A chaque moment où vous lisez ce document, vous devez pouvoir connaître exactement où en est chaque point.

Essayer de gérer chaque chose petit à petit. Assurez-vous d’avoir aussi des moments de répit. Que ce soit une marche d'une dizaine de minutes pour prendre un café, ou un après-midi de détente pour vous éclaircir l'esprit.

De brillants conseils !

Saisissez chaque occasion d'assister à plusieurs mariages. L’objectif est de voir comment ils fonctionnent.

Faites-vous un réseau. N’hésitez à pas effectuer des appels téléphoniques spontanés pour vous créer des opportunités.

Demandez toujours « Comment puis-je vous aider ? » ou « Qu'est-ce que je peux faire ? ». Non seulement il est plus que probable qu'il y ait effectivement quelque chose à faire, mais en plus vous gagnez en crédibilité.

Allez-vous mener une longue carrière comme wedding planner ? Nul ne peut prédire avec certitude l’avenir, mais ce qu’il y a de certain est que vous ne saurez plus quoi faire d’autre après avoir commencé ce travail !

Nous espérons que vous aurez enfin trouver un job de rêve en devenant wedding planner.

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest