Votre formatrice au métier d’organisation de mariage

En savoir plus sur notre équipe de formation

A propos de…

Christine Raiga, est née d’une famille de commerçants dont les parents sont, à l’époque, les inventeurs du concept de prix unique « Tout à 10 francs ». Ils avaient de nombreux stands et magasins dans des galeries marchandes de la région Parisienne. Souvent sollicitée pour venir les aider elle a appris le métier d’acheteur/vendeur.

wedding planner et client

Chronologie

En 1992 : , ouverture avec ses parents et sœurs d’une agence d’organisation et décoration de mariages et toutes réceptions nommée « Raigatine », elle est la première agence de wedding planner en France.

Pionnière dans l’activité, organise l’intégralité des mariages en s’adaptant aux nouveaux besoins des mariés. Depuis c’est la seule agence en France qui regroupe toutes les activités du métier :

  • L’organisation de réceptions
  • La décoration
  • L’art Floral
  • Une boutique de vente d’accessoires de mariage en centre-ville,
  • Un site marchand dédié uniquement au mariage
  • Et est éditeur d’un guide sur le mariage vendu en librairies et Fnac.

En 1995 : Christine Raiga, membre de la Fédération Nationale de la Publicité, est primée de 10 000 écus par la Communauté Européenne (récompensant la meilleure entreprise féminine et Européenne de l’année. Elle créer son réseau de franchise.

Une réussite stoppée et volée en plein élan !

Le réseau de franchise c’est cette même année qu’elle rencontre une personnalité publique qui lui promet de l’aider à développer un réseau de franchise. Elle associe son nom à celui de cette personne et ouvre avec sa famille le premier grand magasin pilote sur 1500M² dédiés uniquement au mariage (organisation, robes de mariée, costumes, prestataires, fleurs, cadeaux d’invité, liste de mariage, bijouterie, faire-part, dragées, vente d’accessoires…) Bref ! Ce magasin est le plus grand d’Europe.

Très médiatisé à l’époque par les journalistes, la télévision et les stars il se développe parfaitement bien le chiffre d’affaires est important et l’entreprise embauche 16 personnes + les prestataires externes.

Malheureusement la personne en question lui « vole » l’idée après avoir eu le déroulé de formation prévu pour les futurs franchisés !

wedding planner et client

La fermeture

Même si on y venait acheter de toute la France, voire  de l’étranger, et que ce grand magasin faisait un chiffre d’affaires non négligeable, cette entreprise avait un besoin de trésorerie immédiat pour faire face. Les banques non pas pu suivre ou pas voulu à l’époque.

Christine Raiga et sa famille ont dû fermer et laisser 16 salariés sans emploi !

Après un procès Christine Raiga a eu gain de cause auprès des stagiaires ayant ouverts avec le nom du « voleur- copieur » Leur société a elle aussi dû fermer par manque de bonne formation et de connaissance du marché ! Ce franchiseur aussi !

En 2004 : après 12 années passées à organiser des mariages dans son show room situé dans le 95, Christine Raiga décide de s’installer dans la magnifique ville d’Enghien les Bains à 10 minutes de Paris où elle y ouvre la boutique et agence « J’organise mon mariage ».

Cette boutique permet aux futurs mariés d’acheter tous les accessoires et produits de décoration mais aussi de faire appel au service d’une wedding planner et/ou décoratrice de mariage.

Elle en profite pour écrire et devenir éditrice d’un guide Mariage, nommé aussi « J’organise Mon Mariage ». Il est vendu à la Fnac et dans certaines grandes librairies (il vous sera offert lors de votre formation).

Ce guide propose quelques nouveautés, parmi lesquelles le CD-Rom interactif, qui le rend unique. Simple, original et complet, il conseille les futurs mariés dans toutes les étapes indispensables à l’organisation de ce jour inoubliable, de l’annonce aux parents jusqu’à la fin de la cérémonie.

Illustré de nombreuses images et rubriques très détaillées, le guide plonge les futurs époux dans cet univers magique où l’organisation doit être régie par la simplicité. Facile de lecture, ses 160 pages en tirage luxe, offrent des conseils avisés au couple.

En 2007 : Christine Raiga, fondatrice de l’agence J’Organise mon Mariage, fait face à de nombreuses demandes et décide de partager son savoir-faire en termes d’organisation de mariage. Elle dispense une formation dans son école d’Enghien les Bains, d’organisatrice et décoratrice de mariages enregistrée avec une autorisation préfectorale, alors qu’aucun diplôme n’existe en 2007.

Un large choix de formations est proposé aux stagiaires :

  • Wedding planner pour la plus connue,
  • mais également Wedding commercial,
  • Wedding Déco
  • Wedding book
  • En passant par l’art floral.

Bref une vraie école pour un vrai métier.

De la théorie à la pratique

L’agence propose des formations de qualité qui ne s’arrêtent pas à un enseignement théorique. Ainsi, 70 heures de formation permettent d’aborder des cas réels : du montage d’un dossier client à sa signature, en passant par la recherche de prestataires et la création leur entreprise, complété par une journée pratique avec art floral.

Le point fort de cette formation est sans hésiter une journée entière au cœur d’une réception réelle. Christine Raiga prodiguent son savoir-faire aux stagiaires dans l’organisation et la décoration de la réception d’un client, ce qui leur permet d’être immergé dans l’organisation d’un jour « J » . Les stagiaires sont confrontées à la réalisation et l’organisation d’un vrai mariage. Une opportunité qui à coup sûr, les aide à comprendre l’enjeu du métier.

À la suite de cette formation pratique, « les jeunes certifiées » auront toutes les clés en main pour satisfaire les envies de leurs futurs clients tout en respectant un éventuel budget.

En 2010 : les cours à distance : Pour aider des personnes qui ne peuvent se déplacer elle créé les formations wedding planner et officiante de cérémonie Laïque à distance.

Des formations qui mènent à un vrai emploi

Devenir wedding planner…Un vrai métier qui s’apprend

Les news du moment…

Christine Raiga a obtenu le 16 mars 2016, les 3 certifications ; d’ingénieur en formation d’organisatrice de mariage, de formatrice confirmée en organisation de mariage et de consultante experte en organisation de mariage.

L’audit mené en décembre 2015, a été conduit par le Comité de Certification de l’institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel. En conformité avec un référentiel fondé sur les normes ISO et AFNOR.

Cette certification couronne 20 années de travail pour l’amélioration continue de ses activités de formatrice et d’organisatrice de réceptions privées.  L’audit a reposé sur 10 années de preuves, sur des entretiens et témoignages de notre clientèle « mariage » et « formation » afin d’en mesurer la satisfaction. Pionnière dans le métier, votre formatrice, Christine RAIGA exerce au quotidien le métier d’organisatrice et décoratrice de mariage depuis plus de 20 ans.

Cette certification traduit l’engagement de Christine Raiga à mettre en place des services de qualité et en constante amélioration en fonction des besoins de sa clientèle. Elle s’inscrit dans le prolongement de la création du réseau « Excellence Mariage ».

En 2020 : ce sont ses diverses mesures de la qualité de son Ecole de formation spécialisée dans le domaine du mariage qui lui ont permis d’être hautement reconnue par les autorités tels que le Pôle emploi et aujourd’hui en 2020 d’être inscrite sur le CPF (Mon compte formation)

Le mot de la fin

Aujourd’hui, de nombreux couples ont fait confiance aux services de l’agence, parmi lesquels de nombreuses célébrités : son livre d’or en témoigne.

« Vous êtes donc entre les mains d’une experte pour acquérir les connaissances et compétences pour exercer le métier d’organisatrice de mariage avec succès. Cette formation n’est pas de l’information sur le métier mais bien des vrais cours pour devenir wedding planner ! »

A lire aussi

Les commentaires de satisfaction des stagiaires, leurs réussites.

Quelques chiffres

Pour cela, remarquons que près de 240.000 mariages sont célébrés chaque année en France.

Aujourd’hui environ 10 % des futurs mariés Français font appel à une wedding planner contre 85 % aux Etats-Unis.

L’activité de wedding planner tend à devenir indispensable dans la vie des couples désirant se marier, souvent parce qu’ils n’ont plus vraiment le temps de se préoccuper de l’organisation.

Depuis 2007, Christine Raiga a formé plus de 700 personnes en France, en Afrique et dans les DOM TOM dont près de 500 ont déjà ouverts leur propre agence.

Elle offre un vrai suivi à vie aux stagiaires. Toujours à leur écoute, elle reste à leur disposition pour d’éventuels conseils. Pour un tarif de 2.295 € les stagiaires se projettent dans l’avenir en créant leur propre emploi. Le marché d’environ 240.000 mariages annuel permet de dire que l’avenir de la profession est assuré.

« Un métier nouveau qui a son avenir très prometteur. »