Devenir wedding planner

Wedding planner : un métier et une passion

Aider un couple à organiser et à célébrer l'un des jours les plus importants de sa vie est à la fois exigeant et gratifiant. Telle est la mission d’un wedding planner. Voici une liste de remarques et de conseils pour devenir ce professionnel d’exception :

  • Vous devez avoir une grande flexibilité et un contrôle de votre emploi du temps.
  • L’activité requiert une vaste gamme de connaissances. Vous devez savoir gérer une affaire, choisir les bons fournisseurs, voguer d'une crise à une autre, et travailler avec des dynamiques interpersonnelles inévitables.
  • En dépit de tout cela, le métier peut être extrêmement gratifiant. Avoir un rôle à jouer lors de cette journée spéciale est très satisfaisant, mais c'est également tout aussi astreignant.

Considérez vos options de vie

Demandez-vous si devenir wedding planner est un bon choix de carrière. Après avoir trouvé quelques informations de base sur l'industrie du mariage et sur le métier sur notre site, demandez-vous si ce choix de carrière est bon pour vous, et s’il convient à votre style de vie. En effet :

  • C'est physiquement exigeant

Vous devez rester debout pendant des heures. Il se peut que vous deviez soulever ou déplacer des meubles ou des cartons, vous lever tôt le jour du mariage et finir en fin de nuit pour tout ranger.

  • Les horaires sont non conventionnels

Il est plus que probable que vos clients travaillent toute la journée, aussi, vous ne pouvez les rencontrer que le soir ou le week-end.

Réfléchissez bien : être wedding planner convient-il à votre personnalité ? La gestion des clients et des fournisseurs constitue une part importante de ce travail également, sans compter que les mariages sont toujours très émouvants. Vous savez peut-être vous occuper de membres de la famille et de clients faciles à vivre mais il se peut que vous ayez parfois à gérer une vraie Femme Dragon, ou à une mère ou des amis qui veulent tout gérer !

Développez votre gamme de compétences

Tenez compte de votre expérience

Tout en commençant progressivement à développer votre activité, tenez compte des expériences professionnelles et personnelles dont vous pouvez vous servir pour établir votre nouvelle orientation de carrière.

Avez-vous de l'expérience dans la planification et l'organisation d'événements ? Peut-être excellez-vous dans l'organisation de dîners ou de fêtes d'anniversaire. C'est une expérience qui peut vous servir si vous devenez wedding planner. Mais ça ne suffit pas, vous devez vous former à la spécificité du métier et à ses multiples détails.

Si vous n'avez pas de réelle expérience dans la planification d'événements, il est également plus sage d'étudier et de se former avant de vous lancer dans cette activité à temps plein.

Obtenez un certificat de wedding planner

Avoir un certificat achevant une formation de qualité de wedding planning vous aide à vous légitimer aux yeux de clients potentiels.

Dans toutes les situations, avoir des connaissances pratiques de ce marché peut aussi améliorer vos chances de réussir.

Lisez des publications spécialisées et populaires

Lire des publications sur l'industrie du mariage, des livres ou des magazines populaires vous donne des conseils sur les tendances en matière de mariage, d’organisations de mariages réussis et sur les conventions ou les convenances.

Il est également une bonne idée de lire des publications professionnelles. Cela vous aide à réfléchir sur la structure de votre entreprise. Ce qui peut contribuer à votre réussite.

Développez votre affaire

Réfléchissez à vos services

Les wedding planners proposent souvent des services qui vont plus loin que de simplement superviser les détails d'un mariage. A titre d’illustration, vous pourriez aider lors de l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille de la mariée ou de la lune de miel.

Si vous décidiez de proposer des services additionnels, vous devez vous assurer que vous savez tout des nouvelles tendances dans ces domaines. Vous pouvez trouver ces informations dans des publications spécialisées.

Fixez vos prix

Réfléchissez à quelle hauteur vous voulez facturer vos services. Connaître vos possibilités tarifaires à l'avance vous fera paraître plus professionnel(le) lorsque vous rencontrez vos clients potentiels.

Lors de votre formation, cherchez à savoir comment faire pour réaliser des marges commerciales non négligeables

Voici quelques autres conseils :

  • Assurez-vous que vos prix soient proportionnels à votre expérience et à la zone géographique où vous exercez. Les mariages à Paris ne coûtent pas aussi cher que les mariages à Lorient.
  • Créez un compte bancaire pour vos revenus professionnels, séparé de celui que vous utilisez pour vos dépenses personnelles.
  • Assurez-vous que vos tarifs soit transparent et visible pour vos clients.
  • Maintenir des pratiques commerciales équitables est absolument primordial si vous voulez réussir.

Un dernier conseil très important : faites-vous plaisir ! Vous avez pris toutes les mesures pour devenir wedding planner et avez suivi une formation. Souvenez-vous simplement de profiter de la chance que vous avez de jouer un rôle lors du jour spécial d'un couple amoureux !

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest