5 étapes pour devenir une organisatrice de mariage

5 étapes pour devenir une organisatrice de mariage

Dans les grandes lignes, une organisatrice de mariage est une véritable consultante. C’est ce qui en fait un métier complet, où vous coordonnez aussi bien la logistique des cérémonies de mariage que la réception des noces. La communication avec le public est une partie également très importante ; il serait donc réducteur de comparer simplement l’activité d'organisatrice de mariage avec de la planification d’un événement.

Les échanges sont principalement dédiés à approfondir les désirs de votre client. Grâce à ces informations, vous créez ensuite l'événement dans le respect d'un budget. Vous êtes amenée à travailler avec des traiteurs et d'autres intervenants pour contribuer au mariage.

L'organisatrice de mariage assiste à ce jour unique, afin de s'assurer que tout se déroule comme prévu, et que si un travers apparaissait, qu'elle le solutionne immédiatement.  C’est ce climat de confiance qu’il faut communiquer dans les entretiens avec le couple, ou parfois la mère de la mariée. Pour arriver jusqu’à ce moment riche en émotions, vous serez passée par 5 étapes que voici.

 Etape 1 : les exigences professionnelles de l'organisatrice de mariage

Vous devez découvrir intellectuellement quelles sont les exigences du métier, avant de les découvrir plus en détails sur le terrain. Les exigences de travail les plus communes sont :

  • Trouver des salles de réception
  • Trouver des fleuistes ou être formée à la réalisation
  • Choisir un traiteur professionnel
  • Trouver des DJ professionnels
  • Trouver un photographe,
  • Définir les décorations à proposer
  • Rechercher les accessoires de mariage à proposer

Il est possible de compléter cette liste, car rien ne vous empêche de proposer d’autres services annexes, comme de créer le plan de salle, vendre des housses de chaise  ou autres accessoires de mariage. Tout n’est que question de budget et de désirs de vos clients. Vous travaillez dans un environnement si complet et chargé en responsabilités, que vous devez être capable de maintenir une certaine stabilité entre tous ces éléments.

Etape 2 : obtenir un diplôme

Beaucoup d’organisatrices de mariages sont en freelance comme indépendantes, d’autres en sociétés. Obtenir un diplôme validant des cours de gestion, de marketing et de comptabilité est par conséquent un bon investissement. Ces cours viendraient en complément de la certification validant votre formation.

Le programme que vous allez suivre doit certes vous apprendre les bases du métier, mais vous devez également travailler en équipe. Vous devrez mettre cette compétence en valeur en organisant l’événement de la vie de quelqu'un d'autre, c'est pourquoi il est préférable que vous soyez collégialement impliquée dans les cours.

Etape 3 : obtenir une certification

Même s'il n'est pas nécessaire d'obtenir une certification en organisation de mariage, elle va accroître votre crédibilité et la probabilité de remporter des contrats. C’est surtout en assurance que vous gagnerez en premier lieu, avant vos premiers contrats.

La certification doit couvrir différents paramètres de votre métier, ce qui inclut l'étiquette, la logistique, sans oublier d’aborder des questions juridiques, parmi d’autres connaissances à découvrir ! En fait, votre formation au métier d'organisatrice de mariage doit être complète.

Etape 4 : développer votre réseau professionnel

Une grande partie de votre journée est dédiée à contacter des fournisseurs qui travaillent pour certains événements et mariages. Loueurs de salles, traiteurs, fleuristes, traiteurs et groupes de musique/DJ convergent pour rendre un mariage possible. Vous devez développer votre réseau professionnel avec ces fournisseurs, de manière à pouvoir négocier des prix plus bas, pour vos clients qui auraient un budget serré par exemple tout en réalisant un mariage de qualité.

Pendant les stages de formation que vous ferez éventuellement, dans la mesure où vous restez proche d’organisatrices de mariages confirmées, vous aurez nécessairement des contacts avec des lieux de réception, des hôtels, etc. Ils pourraient être vos premiers fournisseurs.

Etape 5 : trouver des clients

Maintenant que vous êtes diplômée en organisation de mariage, vous devez vous faire connaître, et divulguer vos services. Mettez en pratique ce que vous avez appris lors de vos cours. Vous pouvez commencer par ces 3 points :

  • Faites vous créer des cartes de visite professionnelles, utilisez le bouche à oreille, publiez des annonces en ligne.
  • Rapprochez-vous d'anciens contacts que vous avez connus lors de vos précédentes expériences professionnelles.
  • Plus vous avez de clients, plus votre réputation augmente. Et ainsi de suite. En revanche, évitez de chercher à les impressionner, restez simple, chercher juste à les satisfaire au plus haut point. Il est plus que probable qu'ils vous recommanderont à leurs amis.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest