Avant d’organiser vos premiers mariages…

Avant de débuter

Il est crucial de comprendre ce qui se passe réellement lors d'un mariage, avant d'organiser vos tous premiers…  Avant de créer votre entreprise de façon officielle, vous entrerez certainement en contact avec des organisatrice de mariage déjà installées. Il est possible que pour certains vous soyez amis, ou que vous les connaissez depuis l’école. Si vous avez la chance d’être dans au moins l’un des 2 derniers cas évoqués, n’hésitez pas un instant : Demandez-leur si cela ne les dérange pas de les suivre pendant toute une journée pour voir ce qu’ils font ! Voir même venir sur un jour "j" en tant que stagiaire officiel ou pour regarder et analyser ce qu'il fait.

Apprendre à connaître vos prestataires

Ils seront sûrement heureux de faire découvrir leur activité, et du vôtre, ce sera formateur.  Si vous avez parmi vos connaissances un DJ qui intervient dans des mariages, passez une journée avec lui en priorité, vous comprendrez mieux ce à quoi il fait face. Vous pourrez plus facilement adapter votre approche quand vous serez en quête de ce type de professionnel.

Rendez-vous dans quelques salons pour établir des connexions professionnelles et avoir des idées. Assistez à un mariage du début à la fin, et si vous le pouvez, suivez également un photographe tout au long de sa journée.

Il est important d’apprendre comment travaillent les prestataires externes. De la sorte, lorsque vous créerez un calendrier complet de ce qu’il faut faire, les personnes à relancer, etc., vous aurez plus de facilité à estimer le temps nécessaire pour leur propre préparation. A titre d’illustration, combien de temps faut-il au DJ pour créer sa liste de musiques, préparer la première danse, combien de temps faut-il pour servir X invités, combien de temps il faut à un photographe pour prendre des photos de famille, etc.

Chaque mariage est différent, jusqu'au temps passé à l’organiser

Lorsque vous rencontrez un client, prenez constamment des notes. Si vous loupez cette toute petite chose (par exemple vos clients expriment qu’ils aiment l’« or » et vous mettez des ronds de serviette en « argent »), cela fait une énorme différence.

Vous aurez des clients qui voudront que vous vous occupiez de tout, de A à Z. D'autres voudront juste que vous vous occupiez de la décoration, d’autres de la coordination générale. Donc, si une personne vous demande d’organiser son mariage, vous pouvez très bien le concevoir pendant au moins 30 à 40 heures. Très peu de clients vous demanderont de tout prendre en charge, bien qu’il y en ait parfois.

En moyenne, une organisatrice peut aussi passer entre 20 et 25 heures sur un projet. Dans les moments les plus dynamiques, vous pourrez très bien travailler sur 2 voire 3 mariages en même temps. Parfois 1 seul.

Un wedding planner est un assistant personnel, un gardien d'animaux et tout ce qui vient entre les 2 !

En cherchant des informations sur le métier de wedding planner, vous découvrirez sans doute les histoires mises sur Internet par des professionnelles. Par exemple, entre la cérémonie et la réception, l'une d'elles raconte qu’elle a dû se rendre dans la maison d'un de ses clients et faire sortir le chien !. Pour une autre, il a fallu prendre la grand-mère à l'institut de beauté et l'amener à l'église . Une autre exprimait à propos de quelques clients, qu'ils voulaient que leur animal assiste à leur mariage. En effet, elle disait qu’après que l'animal ait remonté l'allée, il était de sa responsabilité de s'en occuper jusqu'à la fin de la cérémonie !! Heureusement cela est rare...

Le temps libre existe, à vous de le prévoir

Dans les mois les plus soutenus d’activité de wedding planner, il sera utile de planifier au moins 4 à 6 semaines à l'avance les sorties avec vos amis, ou votre famille. Vous serez plus libre après la saison. Votre agenda va être rempli de rendez-vous consécutifs, de jours où vous amènerez vos enfants chez la baby-sitter. Vous compterez également avec le temps de trajet. Lorsque vous devrez rencontrer des clients qui vivent assez loin de chez vous !

Vous prendrez des vacances. Mais parfois, vous travaillerez quand même un peu. Si elles doivent s’intercaler entre rendez-vous de présentation et l’organisation du jour J, prévenez vos clients des semaines à l'avance ; ils le prendront bien si vous les rassurer.

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest