4 choses à savoir avant de devenir wedding planner

Devenir wedding planner

Savez-vous que chaque mois, Google enregistre plusieurs milliers de recherches sur comment devenir wedding planner ? Nous vous proposons désormais une certification et des programmes de formation pour faire face à votre demande. Si vous envisagez une carrière dans l'organisation de mariage et l'événementiel, voici 4 choses à savoir avant de commencer.

L'organisation de mariage vous correspond-elle ?

Les organisateurs de mariages et d'événements travaillent souvent en soirée et les week-ends pour rencontrer les clients, et coordonner les événements qu'ils veulent planifier. Vos clients s'attendent à vous rencontrer et à échanger avec vous le plus souvent après leur journée de travail. Et les week-ends pendant les préparatifs de mariage. Sur une note positive, certains professionnels arrivent à prendre 1 jour ou 2 dans la semaine pour se relaxer et se ressourcer.

Vous devez savoir également qu’un wedding planner est souvent très occupé pendant certains mois de l'année, principalement les mois d'été, au printemps ou encore à l'automne. Il y a de plus en plus de mariages en hivers, donc vous serez amené à travailler toute l’année ! Mais rassurez-vous vous pouvez organiser 15 mariages par an en travaillant à mi-temps.

Les mariés ou leurs parents peuvent être très émotifs durant les préparatifs du mariage, ou encore le jour même. Vous pourriez êtes leur confident. Si vous aimez aider autrui, et vous occuper de vos clients,  pour peu que vous sachiez écouter, il se peut que vous vous épanouissiez vraiment dans ce travail. Tous comptent sur vous pour être la voix de la raison et les aider à rester sereins durant tous les préparatifs,  ainsi que le jour de leur mariage.

Quelles certifications sont nécessaires pour devenir wedding planner ?

Vous avez besoin d'une certification pour faire votre métier d’organisatrice de mariage. Si vous interrogiez 10 wedding planner ayant réussi, il se peut que vous ayez 10 réponses différentes ! Mais dans quelle mesure ont-ils réussi ? et quelles difficultés auraient-ils pu éviter avec une formation ou certification adéquate dès la création de leur entreprise ?

Notre formation vous présente beaucoup d’options et de détails, et vous fait bénéficier de la connaissance initiale nécessaire si vous n’avez pas d’expérience. Vous apprendrez comment vous constituer un entourage de professionnels par exemple, et plus encore.

L’argent dans le métier de wedding planner

La plupart des wedding planner ayant réussi mènent une carrière sur le long terme. Ils sont passionnés par l'événementiel, ainsi qu’aider les futurs mariés à organiser l'un des plus beaux jours de leur vie.

Les organisatrices de mariage qui ont réussi, sont motivées par la passion de ce qu'elles font et non par le gain. Pour autant, beaucoup de professionnels subviennent à leurs besoins et à ceux de leur famille grâce à leur métier. Mais il faut avoir conscience qu’il faut au moins 3 années pour vous forger une réputation et une affaire solide

La bonne nouvelle est qu'une fois votre réputation établie et votre réseau développé, vous récolterez les fruits de votre labeur pour les années à venir. Mais entre temps, il vous faut créer cette réputation.

Une activité où il faut beaucoup apprendre

Certaines personnes planifient leur mariage elles-mêmes, et décident de devenir wedding planner du jour au lendemain. Il y a une énorme différence entre organiser son mariage et travailler pour un client qui paie pour que vous organisiez le sien :

  • Savoir reconnaitre les divers fournisseurs et les sélectionner
  • La capacité à organiser un mariage et à le concevoir de A à Z
  • Créer des emplois du temps détaillés et corrects
  • Savoir ce qu'il faut étudier avec minutie lorsque vous lisez les contrats avec les fournisseurs
  • Le déroulement des rencontres avec lesdits fournisseurs
  • Créer et gérer un budget avec l'argent de quelqu'un d'autre
  • Gérer votre propre entreprise et sa communication

Tous ces points sont des tâches que vous devez apprendre à remplir, et à parfaire pour devenir prospère.

Comme pour toute nouvelle carrière ou entreprise, cela demande du temps et des connaissances. Il se trouve qu'apprendre comment devenir wedding planner est très agréable en  plus d’être formateur !

Nos cours, pour commencer une carrière dans l'organisation de mariages vous plongent encore plus dans les détails du métier, sur la meilleure manière de commencer dans cette industrie (car il s’agit bien d’une industrie), sur le comment vous faire de l'expérience lorsque vous n'en avez aucune, sur le genre de services à proposer, la communication sur les réseaux sociaux, sur les types d'emplois indispensables, les nouvelles tendances, les décorations, la gestion d’une entreprise et plus encore.

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest