Christine Raiga, formatrice et entrepreneuse
En savoir plus sur l’histoire de ses formations
Chiffres et réflexions…
Christine Raiga vous ouvre les portes du monde enchanteur du mariage !
Savez-vous que :
- 240 000 mariages sont célébrés en France chaque année, et que le rythme de vie actuel tend à rendre incontournable le wedding planner,
- 10% des futurs mariés français font appel à un organisateur de mariage (contre 85% aux États-Unis), et que ce chiffre est en évolution constante,
- Plus de 700 stagiaires ont été formés par Christine Raiga, en France, en Afrique et dans les DOM-TOM,
- Environ 500 de ses stagiaires ont ouvert leur propre agence ?
Vous voulez apprendre un métier qui a de l’avenir ?
2 295€, n’est-ce pas un tarif raisonnable pour créer son propre emploi ?
Qui est Christine Raiga, votre formatrice ?
Plongée toute jeune dans l’univers de la vente, Christine Raiga évolue dans un environnement familial qui aiguise très tôt sa fibre commerciale.
Ses parents, inventeurs d’un concept de prix unique, le « Tout à 10 francs », gèrent dans les années 80 des stands et des boutiques dans de nombreuses galeries marchandes situées en région parisienne.
C’est en leur prêtant main-forte que Christine apprend les rudiments du métier, et qu’elle en appréhende tous les aspects. De l’achat des marchandises à leur vente, elle forge sa vision du métier et acquiert une solide expérience.
Les débuts de Christine Raiga
En 1992, c’est aux côtés de ses sœurs et de ses parents que Christine inaugure Raigatine, première agence de wedding planner et de vente d’accessoires de décoration de mariage en France. Cette structure novatrice propose alors aussi bien l’organisation de toutes sortes de réceptions que la vente de décorations originales, inspirées et subtiles.
Comprenant la nature pionnière de cette nouvelle activité, Christine Raiga s’adapte ainsi aux nouveaux besoins des mariés, et propose alors à ses clients des services à la hauteur de leurs envies dans sa boutique du Val-d’Oise.
Déjà, elle imagine des prestations qui sortent des sentiers battus. Décoration, art floral, accessoires pour tous les goûts, conseils pour l’organisation de la réception et de la cérémonie… Entre ses mains, les mariés sont bel et bien à l’honneur et Christine déborde d’idées !
En 1995, Christine Raiga reçoit 10 000 écus de la Communauté européenne, récompensant les trois meilleures entreprises féminines et européennes de l’année. Encouragée par cette récompense, et la réussite de son magasin pilote, elle crée son réseau de franchise.
Entre réussite et déception
Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Christine Raiga trouve un mentor dans la figure d’une personnalité publique, qui l’aide activement à développer son projet de franchise.
Toujours avec sa famille, elle ouvre ainsi le plus grand magasin d’Europe dédié au mariage. Sur 1500m2, les futurs mariés trouvent robes, costumes, fleurs, cadeaux d’invités, bijouterie, faire-part, liste de mariage, accessoires, mais aussi des prestataires à leur écoute, prêts à les conseiller pour faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie !
Très vite, la presse nationale et télévisée relaie cet événement. Des vedettes en parlent également : le succès est tel que Christine recrute seize personnes et de nouveaux prestataires extérieurs.
Malheureusement, son associé se révèle peu scrupuleux et s’envole avec le plan de formation dédié aux futurs franchisés !
Ainsi, malgré un chiffre d’affaires conséquent, une clientèle française et étrangère comblée, les banques refusent d’accorder leur confiance à Christine et à sa famille et de financer leur projet, gourmand en trésorerie.
Seize employés se retrouvent sans emploi…
Toutefois, un procès donnera gain de cause à la famille Raiga. Tous les franchisés recrutés par son ancien associé se voient forcés de baisser le rideau, faute d’une bonne connaissance du marché, tout comme le pseudo franchiseur.
La naissance de J’organise mon mariage à Enghien-les-Bains
En 2007, Christine décide de partager son savoir-faire en créant ses propres enseignements. Dans son école d’Enghien-les-Bains, elle crée des modules et dévoile les coulisses de l’organisation de mariage. Elle obtient même une autorisation préfectorale pour diffuser ses formations alors qu’aucun diplôme n’existe alors dans ce domaine !
Ses stagiaires découvrent alors des formations aux thématiques variées :
- Apprendre le métier de wedding planner,
- Savoir créer et gérer son entreprise
- Devenir décoratrice de mariage,
- Concevoir un carnet de tendances,
- Maîtriser l’art floral,
- Devenir officiant de cérémonie laïque,
- Devenir coiffeuse-maquilleuse de mariage,
- Être disc-jockey de mariage.
Son ambition ? Fonder une école pour acquérir de solides compétences !
De la théorie à la pratique
L’école de Christine Raiga propose ainsi des formations qui ne s’arrêtent pas à un pur enseignement théorique, mais qui donnent toutes les clés aux candidates pour aborder leur nouvelle vie professionnelle avec assurance et professionnalisme.
Suivant 70 heures de formation, les stagiaires abordent des cas réels et concrets. Du montage du dossier à sa signature, de la recherche de prestataires à la création de leur entreprise, une journée dédiée à la décoration d’une table et à l’art floral complète aussi ces enseignements.
Pour finir, une journée passée au cœur d’une réception apporte aux stagiaires les sensations les plus tangibles du métier. Immergées dans la peau du wedding planner, elles sont confrontées à l’ensemble des problématiques d’un vrai mariage, véritable atout de cette formation tournée vers le savoir-être et l’apprentissage.
À cette immersion s’ajoute une journée de rencontre avec des fabricants et des fournisseurs spécialisés dans la vente de décorations et d’accessoires de mariage, et ce, afin de connaitre les produits du moment disponibles à la vente ou à la location pour les futurs mariés.
Depuis 2010, des cours à distance ouvrent également la voie à celles qui souhaitent devenir wedding planner et officiante de cérémonie laïque, mais qui ne peuvent pas se déplacer.
Certifications et satisfactions
Le 16 mars 2016, Christine Raiga a obtenu ainsi trois certifications à la suite de l’audit mené en décembre 2015 par le Comité de Certification de l’Institut de certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service intellectuel, en conformité avec un référentiel fondé sur les normes ISO et AFNOR :
- Ingénieure en formation d’organisatrice de mariage,
- Formatrice confirmée en organisation de mariage,
- Consultante experte en organisation de mariage.
Grâce à l’analyse de dix ans d’entretiens, de témoignages de mariés ou de stagiaires, cet audit couronne le savoir-faire et l’expertise de Christine Raiga, tout comme sa constante volonté d’améliorer la qualité de ses services et de ses prestations, à l’image de la création du Club des wedding planner et du réseau Excellence Mariage.
En 2020, J’organise mon mariage est reconnu par les institutions, à l’instar du Pôle Emploi et ce notamment grâce à l’inscription de l’école de formation J’organise mon mariage dans le registre du CPF (Compte Personnel de Formation).
Le mot de la fin…
« Vous êtes donc entre les mains d’une experte pour acquérir les connaissances et les compétences pour exercer le métier d’organisatrice de mariage avec succès. Cette formation n’est pas de l’information sur le métier mais bien de vrais cours pour devenir wedding planner ! »
À lire aussi…
Laissez-vous guider aussi par nos anciens stagiaires, leurs réussites, leurs impressions, leurs analyses : n’hésitez pas à parcourir les pages de commentaires !