Les responsabilités d’une organisatrice de mariage
Organisatrice de mariage : connaitre ses responsabilités ?
Une organisatrice de mariage commence tout d’abord par rencontrer le couple qui se marie, pour une consultation. Ce rendez-vous qui doit être sans engagement permet de comprendre leurs besoins et leurs envies.
L’échange peut aller plus loin que les simples détails pour le jour du mariage en lui-même : Vous pouvez voir également tout autre événement lié au jour J, comme l’éventuelle dégustation du repas du mariage, le brunch du lendemain, etc. Ou une répétition du mariage laïque. Toutes les professionnelles ne proposent pas ces répétitions qui peut-être plus américain que français ; Sachez juste que c’est possible mais que vos prestataires vous factureront cette journée de répétition !.
En vous basant sur le budget du couple, le rendez-vous vous donne la possibilité d’exposer les services auxquels ils peuvent prétendre avec cette enveloppe. Comprendre clairement quels sont les goûts du couple et leur vision générale est importante : C’est dans ces circonstances qu’interviennent vos grandes capacités d’écoute.
En tant qu’organisatrice de mariages professionnelle, vous devez donner au couple un devis/contrat. Celui-ci détaille les services que vous proposer.
Les services qu’une organisatrice de mariage peut proposer
Voici une liste non exhaustive des services que vous pouvez fournir aux futurs mariés. Chaque organisatrice de mariage peut proposer des interventions différentes, certaines en refusant quelques prestations, d’autres en proposant d’autres possibilités :
- Choisir les fournisseurs (traiteur, salle, DJ fleuriste…)
- Gérer les contrats de chaque prestataire et leur règlement
- Concevoir l’atmosphère et le style de la réception
- Etablir les déroulés heure par heure du jour « j »
- Réaliser une table décorée pour le test du jour « j »
- Gérer le traiteur avec la dégustation
- S’occuper de l’imprimeur pour les invitations
- Aider à choisir les cadeaux d’invité et/ou dragées
- S’occuper de l’animation musicale de l’éclairage et des détails visuels
- Gérer les éventuels contretemps
- Diriger les éventuelles répétitions
- Mettre la cérémonie laïque place
- Mettre la décoration de la réception en place
- S’assurer que la réception de mariage commence à l’heure
- S’assurer du lieu et de l’heure de la réception de mariage
- Rendre le lieu de réception en bon état
- S’assurer que les cautions soient remboursées
- S’assurer du retour des éventuelles locations ou emprunts
- etc
Comment devenir organisatrice de mariage ?
Bien qu’il n’existe pas de certifications étatiques obligatoires pour devenir organisatrice de mariage, la demande est de plus en plus forte. C’est pourquoi des programmes sont proposés sous formes de formations.
Il ne faut pas hésiter à vous inscrire à l’une d’elle, ce que vous apprendrez est indispensable à votre métier, notamment à vos débuts. Par ailleurs, il y a tellement de points à prendre en considération, que si vous manquez une étape ou la maîtrisez avec difficulté, c’est la pérennité de votre entreprise qui peut être remise en question. Il est donc sage, en plus d’être formateur, de suivre un programme complet sur ce métier.
Lors du mariage, soyez en bonne santé !
Les organisatrices de mariage sont debout toute la journée et même une bonne partie de la soirée. Elles peuvent déplacer des meubles, housser des chaises et déhousser en pleine nuit ! Porter des vases remplis d’eau jusqu’au cocktail en extérieur et s’occuper d’un nombre incalculable de petits détails qui font courir le jour « j » dans une grande salle de réception. La formation vous apprendra des trucs et astus pour gérer ce jour là.
Enfin, choisissez une école qui vous proposera un ou plusieurs jours sur une réception réelle.
Cet esprit du détail est indispensable, et prendra la forme chez vos clients de joies et de bonheurs. Voilà la meilleure récompense pour votre activité, outre votre rémunération bien entendu !