Vous installer comme wedding planner
Créer son entreprise en tant que wedding planner ou organisatrice de mariage ?
Depuis 2010, cette tendance s’accentue clairement, avec près de 1000 professionnels recensés sur l’ensemble du territoire, dont environ un quart en Île-de-France.
Car même si la culture dominante guide les futurs époux à organiser eux-mêmes leur mariage pour des questions de coût, des couples aux moyens plus confortables, souvent résidents dans de grandes villes, très pris par leur travail, décident de faire appel à un professionnel du mariage.
Résultat : des agences de wedding planner fleurissent dans les grands centres urbains ou dans des villes situées dans des banlieues aisées, séduisant chaque année de plus en plus ses jeunes habitants…
Toutefois, créer son entreprise de wedding planner ne s’improvise pas, aussi est-il indispensable de connaitre quelques astuces.
Comment s’y prendre ? Quelles étapes faut-il respecter avant de se lancer ?
L’école de formation « J’organise mon mariage » vous dit tout pour un lancement réussi, et sa formation dédiée à la création d’entreprise, éligible au CPF !
Entreprise et wedding planner : business plan
Créer son entreprise de wedding planner : définir son activité
Avant de vous lancer bille en tête, il est opportun de mettre en place un business plan, en fonction de votre implantation géographique et de la manière dont vous envisagez votre métier.
En effet, en tant qu’entreprise de wedding planner, vous devrez faire des choix et délimiter votre champ d’action.
Souhaitez-vous vous limiter à l’organisation des cérémonies de mariage ? Ou étendez-vous vos prestations à l’organisation de cérémonies laïques ?
Et qu’en est-il des baptêmes et des baby showers ? Souhaitez-vous travailler dans la location de matériel dédié aux réceptions de mariage ou la décoration florale ?