Organisatrice vs coordinatrice de mariage

Organisatrice vs coordinatrice de mariage

Vous avez pu entendre les termes : organisatrice de mariage et coordinatrice de mariage. Il est spontané de penser que c’est plus ou moins la même chose. Hé bien non !  Si la seconde est plus à la mode américaine, les différences sont bien plus profondes : Alors que la première propose une prestation complète au point d’accompagner le couple tout au long du mariage, et devient coordinatrice le jour J, la coordinatrice de mariage est souvent considérée comme une personne plus éloignée.

Voici ce que vous avez besoin de savoir pour choisir votre activité.

L’organisatrice de mariages en quelques mots

En tant qu’organisatrice, vous devenez pour un temps la nouvelle meilleure amie des futurs mariés ! Elle n’a qu'un seul travail (qui est toutefois multi-tâches): s'assurer que le mariage est exactement comme ses clients souhaite qu’il soit.

Une fois que le contrat vous est officiellement confié, le couple vous donne une vision large ou détaillée de leur mariage. Vous pouvez tout choisir, depuis le lieu de réception jusqu'aux fleurs, le traiteur, la location de matériel. Selon les contraintes de temps et de budget, vous êtes totalement impliquée.

Vous créez une chronologie, voire rédigez un budget détaillé si le couple ne vous l’impose pas. En d’autres termes, vous donnez vie à un projet de mariage.

Quelques mots sur la coordinatrice de mariages

La coordinatrice de mariages n'est ni plus ni moins qu'un don du ciel le jour d’un mariage. Si ce sont des intervenantes de l'ombre, elles s'assurent qu’un mariage se passe autant que possible sans heurt. En revanche, elles ne choisissent pas le lieu de réception, ni le traiteur ou le fleuriste.

Elles agissent uniquement le jour du mariage de ce fait, en France nous les appelons des coordinatrices jour « j »

Rendre la vie des futurs mariés 1000 fois plus facile !

Vous l’avez compris, la clé de voûte est l’organisatrice de mariage. C’est en vous chargeant presque de tout, que vous allégez la vie des futurs mariés en :

  • Fixant un budget réaliste.
  • Concevant un plan directeur du mariage, lequel inventorie tous les petits détails, depuis la musique de la cérémonie jusqu'au service de la pièce montée.
  • Présentant les meilleurs lieux dans le secteur déterminé, en tenant compte du nombre d’invités au mariage, de leur budget et de leur vision globale du style recherché
  • Trouvant le traiteur 5 étoiles, le meilleur fleuriste, le bon photographe, , les groupes de musiques et le DJ, et tous les autres fournisseurs, toujours dans leur gamme de prix tout en conservant la qualité de toutes ces prestations.
  • Relisant tous vos contrats avec vos fournisseurs pour s'assurer que tout est parfait, qu’il ne manque rien, qu’ils soient en accord avec les intérêts de votre société et ceux des futurs mariés également.
  • Créant une chronologie jour après jour (ou week-end après week-end), en créant un déroulé du mariage heure par heure, pour montrer à toutes les personnes impliquées dans le processus ce qu'ils doivent faire et quand.
  • S'occupant des invitations, depuis leur rédaction et leur commande, jusqu'à leur envoi, et fixer une date limite de réponse.
  • Conseillant le couple sur les choses à faire ou à ne pas faire lors du mariage.

Gérer le jour du mariage

  • Gérant le jour du mariage : superviser les fournisseurs, la mise en place et les livraisons, s'occuper des urgences et calmer ceux qui doivent l’être…
  • Agissant comme une porte-parole et en communiquant les moindres désirs des mariés aux fournisseurs.
  • Aidant les futurs mariés à organiser le lendemain du mariage pour un retour de noces.
  • Et bien d’autres détails encore que vous devrez apprendre à gérer avec une formation

Face à ces défis enthousiasmants, un petit conseil : Formez-vous au métier d’organisatrice et de décoratrice de mariage,pour en apprendre toutes les subtilités, et avoir un premier bagage vous permettant de répondre sans difficulté aux premières demandes de vos clients.

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest