Le métier de wedding planner

Le métier de wedding planner

Le métier de wedding planner … un métier pas si nouveau que ça et pourtant !

Les sociétés d’organisatrices de mariages existent en France depuis les années 2000.

Ainsi, les premières se sont implantées sur Paris puis rapidement en Ile de France et dans les grandes villes.

En quelques années le mariage est devenu une véritable industrie. En effet, ce jour unique pour les couples est source de dépenses exceptionnelles, ils n’hésitent plus à allouer un budget important pour faire de ce jour un moment unique.

...Sur une idée Américaine !

Hé oui, nous n’avons rien inventé car le métier de wedding planner existe depuis plus de 20 années aux Etats-Unis nommé effectivement « Wedding Planner » soit planificateur de mariages. Et il apparaît comme indispensable aux futurs mariés. En effet, pas moins de 85 % des mariages célébrés aux États Unis sont organisés par des wedding planner.

De nos jours, en France 10 % des futurs mariés font appel aux services d'une organisatrice de mariage. Nous sommes en progression car depuis les années 2000 il y avait 3 % réalisés par des organisatrices, puis 5 % autour des années 2005 à 2010.

Notons qu’il y a une nette augmentation de la demande.

Quelles sont les fonctions et service d’une wedding planner ?

Le métier de Wedding Planner fait référence à une organisatrice de mariages, c’est une professionnelle de la réception et un véritable chef d’orchestre. Elle est chargée de planifier, coordonner et décorer une réception de mariage.

Par ailleurs, elle s’occupe de la recherche et de la sélection des prestataires liés au mariage. Elle coordonne et aide aux choix de couleurs, du thème.

Puis, elle gère le budget.

Enfin, elle s'occupe du mariage depuis sa rencontre des futurs mariés jusqu’au jour « J », sa présence est donc indispensable.

Cependant les mariés restent maîtres de leur mariage.

Quelques missions principales de la wedding planner, elle :

  • recherche les prestataires en fonction des souhaits des futurs mariés
  • fait visiter les lieux et organise les différents rendez-vous avec les prestataires
  • règle elle-même les prestataires et se charge des contrats et factures
  • détermine avec le client la décoration et l’achat des accessoires de mariage
  • gère le planning et établit le déroulé du mariage jusqu’au jour « J »
  • est présente le jour « J » et assure toute l’orchestration des prestataires et réalise avec son équipe la décoration
  • accueille les clients et reste très discrète le jour « J ».

Quels sont les services d'une organisatrice de mariage ?

  • Les indispensables

Loueurs de salles de réception de mariage , traiteur, loueur de matériels, loueur de housses de chaises, loueur de tentes de réception, personnel de services et tous les loueurs de divers matériels pouvant avoir une relation à l’organisation d’un mariage.

  • La décoration

Fleuristes et grossistes pour ses achats de matériels et fleurs, fournisseurs de faire-part d’accessoires de mariage et de décoration. Loueurs de décors de mariage.

  • L’animation

D.J, orchestres, magiciens, caricaturistes, animatrice enfants, feu d’artifices, elle doit proposer toutes animations originales pour une cérémonie de mariage.

Elle peut proposer des contacts en direct aux futurs mariés ou réaliser d'autres services tels que ; Boutique de robes de mariée, location de véhicules, photographe, vidéoman, coiffeuse, maquilleuse, carterie…

A savoir avant de choisir une wedding planner de qualité

Que vous créiez imaginairement des mariages dignes de Pinterest depuis votre plus jeune âge, ou que vous soyez complètement novice, organiser un mariage peut être une entreprise gratifiante, bien que stressante. La plupart des couples auraient avantage à contacter une wedding planner de qualité ceci, pour les aider à définir tous les détails de l’évènement ; mais il est important de savoir ce pour quoi ils vont signez avant de laisser une professionnelle prendre les commandes de votre réception.

Les différentes déclinaisons du métier de wedding planner

Les wedding planners se présentent sous différentes formes. Pour simplifier, voici les 3 grandes déclinaisons:

  • Une wedding planner avec prestation complète se charge de tout, du début à la fin.
  • Une coordinatrice de mariages est impliquée dans l'organisation, mais vous laisse la majeure partie des décisions sur les recherches de prestataires.
  • Avec une coordinatrice pour la journée, vous organisez tout l'événement vous-même, elle ne s'occupe ensuite que de la logistique le jour J.

Puisqu'il existe une grande variété de wedding planners, vous trouvez également une gamme de prix variée. Le niveau d'implication de votre intervenante dans votre mariage, couplé avec son expérience professionnelle, déterminent largement ce que vous devez payer.

Certaines professionnelles facturent un tarif fixe. D'autres demandent un pourcentage sur le budget total du mariage, ce qui signifie que vous pouvez finir par payer quelques milliers d’euros comme plusieurs dizaines de milliers d’euros. Face à ce constat, comment choisir votre wedding planner ? Voici les secrets !

Comptez sur les recommandations

Le consommateur accorde plus de confiance au jugement de ses amis qu'à des étrangers sur Internet. Aussi, il vous est recommandé d’étudier d'abord la cérémonie de vos amis pour trouver l'inspiration. Demandez-leur avec qui ils ont travaillé et voyez s’ils acceptent de vous donner un avis honnête sur leur wedding planner et le processus de création de l’évènement. Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il a certes été un succès, mais que la professionnelle s'est révélée être un véritable cauchemar.

Si vous êtes fans d’un fleuriste ou d’un photographe en particulier, contactez-les afin de leur demander s'ils ont une wedding planner qu'ils préfèrent. La plupart des fournisseurs sont heureux de vous donner leurs recommandations si vous êtes vraiment intéressés par le fait de travailler avec eux (et que vous ne les appelez pas juste pour avoir un contact, sans suite). Certaines wedding planner de qualité sont référencées dans des salles de réception et ceci est un gage de grande qualité.

Suivez les candidates planners en ligne

La traque sur les réseaux sociaux ne se limite pas à rechercher des produits… ! Ils permettent de traquer votre wedding planner potentielle également. Le profil d'une professionnelle sur internet représente assez fidèlement sa personnalité dans la vraie vie. Interagit-elle avec ses followers ? Regardez le type de clientèle constituant son travail habituel. Son portfolio est-il à jour ? A-t-elle tendance à organiser un mariage en tenant compte de vos idées ? Met-elle en ligne des vidéos pour avoir une vision un peu plus vivante de ses créations ?

Une forte présence sur le Net peut indiquer qu'elle aborde son travail sérieusement, qu’elle est moderne et ouverte sur le monde. Un référencement dans un réseau est un gage de qualité.

Repérez tous les signaux d'alerte

Une fois que vous avez planifié un rendez-vous avec quelques wedding planners, portez une attention toute particulière à votre ressenti au moment du tête-à-tête. Si la prestataire prend part à l'entretien et semble enthousiasmée par votre vision, ou si elle vous propose des idées activement, alors c'est un très bon signe. Si elle est trop occupée à regarder ses mails durant votre conversation, il est probable qu'elle ne vous correspond pas.

N'ignorez pas son comportement numérique non plus. Ainsi, pourriez-vous vraiment compter sur elle dans le feu de l'action si elle met trop de temps à répondre à un mail ou à un message vocal important ? Vérifiez si elle répond activement à ses followers sur les réseaux sociaux. Et assurez-vous de consulter son book de photos digital sur ses anciens travaux, ainsi que les avis des clients. Si vous avez des difficultés à trouver l'un ou l'autre, soyez prudents...

Oubliez l’âge de votre prestataire

A vouloir chercher une wedding planner de qualité, vous allez progressivement choisir une prestataire avec de l’expérience. Avec beaucoup d’expériences même. De ce fait, ne soyez pas étonnés d’avoir pour candidate une professionnelle avec des centaines de mariages à son actif. Ne soyez pas plus étonnée de trouver des wedding planner de qualité avec 30 ans d'expérience, alors que des plus jeunes femmes n'ont qu'un portfolio assez maigre, mais avec de la créativité et de l'entrain pour compenser.

Est-ce une erreur de votre part d’exclure l’une ou l’autre ? Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Une planner plus jeune peut être plus au fait des dernières tendances et se montrer plus enthousiaste. Les plus expérimentées ont tendance à faire valoir leur expertise. Ces points sont des forces pour chacune d’elles. N’excluez pas la bonne personne pour des idées préconçues que vous auriez sur les caractéristiques de ce qui fait l’excellence d’une wedding planner de qualité.

A la recherche d’un fond culturel commun

Si vous désirez un mariage juif par exemple, votre wedding planner doit cependant avoir une familiarité intime avec votre culture. Par ailleurs, elle doit connaitre ses pratiques spécifiques. Enfin, elle doit faire preuve d'une très forte volonté de tout mettre en œuvre correctement. Certaines cérémonies culturelles peuvent être plus compliquées que d'autres. Elle peut aussi s’appuyer sur le professionnalisme de ses prestataires.

Détecter l'alchimie

Votre mariage est un voyage, pas une destination. Si votre wedding planner n'est pas une personne avec laquelle vous vous sentez assez à l'aise, ou si vous devez avoir de longues conversations sur des sujets qui vous semblent évidents, continuez de chercher LA bonne personne pour vous.

Vous devez ressentir qu’elle se bat pour vous. En effet, elle devra mettre tout en œuvre pour trouver le mouton à 5 pattes si besoin ! Que vous pouvez exprimer toutes vos inquiétudes et, fondamentalement, que vous vous entendez bien. Soyez exigeants, ce n’est qu’avec cette expression qu’elle répondra à vos exigences.

Ce que fait vraiment une wedding planner

Tout comme beaucoup de couples qui ont pris une wedding planner pour organiser leur mariage, ont dit « Oh mon Dieu ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous ! ». Vous serez surprise en y repensant, car certains de ces mariés ne seront même pas surs d'avoir besoin de vous, sur le moment et puis, jour après jour, demande après demande, ils se rendent compte que sans vous ce serait un mariage "désastre"... Bien évidement, nul ne peut se rendre compte de tout ce que vous devez faire, ni de ce que fait vraiment une wedding planner pour ses clients avant de le voir réalisé.

Certains couples ont leur propre vision et leurs propres opinions à propos de tout, Ils ont même déjà préparé une check liste de tout ce qui est à faire, et pourtant ils en ont oublié beaucoup ! et ils s'en rendent compte au fur et à mesure des rencontres avec leur wedding planner. La liste de ce qu'il reste à faire de leur côté s'allonge et ils se rendent compte qu'ils n'avaient pas tout prévu mais aussi que leur wedding planner gère les imprévus , Heureusement ils ont toujours confiance en son jugement de professionnelle.

La plupart du temps, le client idéal vous questionne avant de prendre la moindre décision. Leur mariage sera sans fausse note

Quelques wedding planner précisent qu’à la fin de leur mariage, ils n'étaient plus seulement un couple pour lequel elle avait organisé ce jour, mais ils étaient devenus ses amis.

Pour beaucoup d'organisatrices dans les 2 années qui suivent une réception, un autres couple fait appel à elles car ils étaient invités à un mariage qu'elles avaient organisé. C'est un gage de grande qualité.

Organisation stratégique et programme

Comment un simple couple pourrait-il organiser son mariage sans savoir ce qui doit être fait et dans quel timing, dans quel ordre ?…

Votre communication doit mettre en avant que vous maîtrisez les us et coutumes de ce type d’événement, et que vous avez un programme pour eux. Ainsi, vous devez également les rassurer en leur rappelant quand il est temps de passer à l'étape suivante, et ainsi de suite. Vous êtes leur clé de voûte, c'est plutôt gratifiant ! Vous proposerez un déroulé de mariage qui fixera les dernières choses à réaliser mais aussi le programme heure par heure du jour "j". Un bon moyen de déstresser les futurs mariés car avec ce déroulé ils savent que rien n'est laissé au hasard !

Wedding planneur et gardienne de la bourse !

Un couple peut avoir un budget global pour le mariage. Et vous devez l’aider à l’affiner, et surtout, le rassurer en lui expliquant que vous pouvez vous y tenir. Par extension, si le couple exprime des souhaits complètement infaisables, n’hésitez pas à le faire remarquer, plutôt que de lui donner de faux espoirs.

Votre connaissance des fournisseurs

En tant que wedding planner, vous devez recommander des prestataires avec qui vous avez déjà travaillé, et auxquels vous accordez toute votre confiance. Ils sont de haute qualité. Parfois, il est possible que vos clients vous proposent un prestataire, mais que vous ne recommanderiez pas de travailler avec, quelle qu'en soit la raison il faudra leur expliquer et proposer un autre fournisseur . Cette situation est plutôt rare, mais elle peut arriver.

C’est à vous de contacter les prestataires pour connaître leurs disponibilités. Il convient également de gérer le contrat de réservation et les conditions financières et d'envoyer des mails. De plus, il faut effectuer les appels téléphoniques et envoyer les SMS. Enfin, c'est le plus probable, d’aller aux rendez-vous tests si besoin et de les contrôler en permanence.

Connaître l’étiquette

Vous savez que les mariés vont vous interroger sur des questions précises, et embarrassantes pour eux. Par exemple, Qui mettre à la table d'honneur ? faut-il imposer un code vestimentaire, combien d'alcools différents servir, etc. ? Le Champagne au cocktail et au dessert combien de bouteilles ? Vous devez pouvoir apporter les éléments de réponses. Pour cela, il faut les aider soit avec votre propre savoir-faire ou par le biais de vos fournisseurs. Ils pourront eux répondre à leur interrogations.

Votre formation au métier de wedding planner vous a apporté la connaissance des différentes étiquettes, pour chaque mariage. Il peut arriver que l'étiquette ne fasse plus référence à un certain protocole. Mais, si vous avez l’intime conviction que l'on peut faire mieux et autrement, n’hésitez pas à sortir de votre cadre.

 

Les 8 avantages d'une professionnelle du mariage

Quelle période excitante ! Vous avez l'opportunité d'organiser le mariage de vos rêves. Aussi palpitant que cela puisse paraître, beaucoup de couples se sentent submergés par le processus, le temps nécessaire, la recherche et les divergences d'opinion. Cet événement est censé être le moment le plus mémorable de votre vie, mais sans une spécialiste qui vous aide à rendre possible ce que vous souhaitez, et à l’orchestrer dans chaque détail, cela devient souvent un moment éprouvant pour les couples, les familles impliquées. Sans parler du jour de la cérémonie… Pour cela, devez vous faire appel à une professionnelle du mariage ?

Voici les 8 raisons principales qui vous donnent avantage à faire appel à une wedding planner vraiment professionnelle.

Une professionnelle du mariage aguerrie

Une excellente wedding planner possède une grande connaissance de tous les éléments liés au mariage. Une professionnelle aguerrie sait écarter les situations qui vous plongeraient dans les regrets ; ce que vous ne pourriez pas éviter seuls, notamment si vous vous mariez pour la première fois. Beaucoup de couples s'impliquent dans le processus d'un mariage sans rien connaître des échéances, ni des détails nécessaires à l'organisation.

Les wedding planners peuvent éviter les désastres qui surviennent, et pour ce jour si particulier, c’est loin d’être un luxe.

Éliminer votre stress

L'une des raisons qui décide un couple à opter pour une wedding planner professionnelle du mariage, est le manque de temps. Les mariages sont difficiles à organiser tout seul, et l'organisation n'est pas toujours aussi amusante que vous l’imaginer de l’extérieur. Cette professionnelle est un peu comme une assistante personnelle. Elle est présente pour assurer tous les appels, toutes les commandes et tous les détails, que vous n'avez pas le temps de gérer. Elle vous aide à éliminer votre stress, vos inquiétudes, et vous permet par conséquent de profiter pleinement de votre moment.

Partager les dernières tendances

Une professionnelle du mariage est également au fait des dernières tendances, traditions et étiquette. De même, elle peut vous assister dans beaucoup de choses et services des plus modernes aux plus chronophages. De la recherche des extras à l'aide à la réalisation de votre plan de tables elle peut tout réaliser avec vous.

Parmi les dernières tendances, et ce n’est qu’à titre d’illustration bien entendu, les lectures non-traditionnelles : les connaisseurs affirment que de plus en plus de couples deviennent créatifs quant aux textes que doivent lire leurs invités à la cérémonie. Une professionnelle avertie des tendances est à même de vous apporter une créativité intarissable.

« Vous n'êtes pas invités » : bien que cela ne soit pas encore très répandu, il existe une nouvelle tendance qui consiste à envoyer des cartes « Ne réservez pas la date » aux personnes que les couples n'ont pas l'intention d'inviter à leur mariage. Cela vous semble déplacé ? Cela peut aider les invités : en fin de compte vous leur enlevez une épine du pied s’ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas venir, et vous faites le buzz pour votre mariage ! Cette façon de faire n'est pas encore très connue.

L'impact des réseaux sociaux : les réseaux sociaux ont déjà changé la configuration de la préparation des mariages… Il est probable que cela continue. Les futurs mariés exposent plus fréquemment chaque détail de leur mariage sur les réseaux sociaux de nos jours. Après le mariage également. Une professionnelle du mariage peut vous aider à gérer cela.

Des conseils sur le budget

Bien que certaines personnes voient la professionnelle du mariage comme un luxe inutile, une excellente professionnelle peut vous faire économiser entre 5 et 10% sur le budget de votre mariage. Elle dispose du temps et des adresses lui permettant de comparer avant de s’engager. Elle vous aide à comprendre vos options, vous offre des alternatives. Enfin, elle vous garantit le maintient de votre budget, s’il est réaliste.

Un grand soutien créatif

Même si vous avez un thème particulier ou une palette de couleurs en tête, une wedding planner professionnelle vit sa créativité et possède de l'expérience. Tout ceci lui confère l’opportunité d’optimiser vos idées dans tous leurs détails. Elle sait les faire évoluer vers quelque chose de plus grandiose et spectaculaire. Elle peut vous proposer des options auxquelles vous n'aviez pas pensées, ou dont vous ne soupçonniez même pas l'existence !

Une wedding planner bien connectée

Une excellente professionnelle du mariage a beaucoup de relations avec des partenaires et prestataires du mariage très intéressantes, donc elle vous fait donc profiter de ristournes plutôt significatives pour toute une variété de services et d'articles. Elle possède aussi une connaissance de première main des fournisseurs fiables de votre région. Aussi, elle veille aux conditions tarifaires abordables. Enfin, elle vérifie que les prestataires sont capables de fournir les meilleurs produits et services pour votre mariage.

Maintenir la paix

Contrairement aux protagonistes d’un mariage, la professionnelle sait intervenir avec tact entre les futurs mariés et les membres de leur famille un peu butés. Son travail n'est pas de vous donner leur opinion ou des conseils comme peuvent le faire vos amis ou votre famille. Une wedding planner n'est pas là pour tout contrôler, mais bien pour vous offrir son soutien.

L'attention aux détails

Engager une wedding planner peut apporter au couple un grand soutien. En effet, durant ce qui peut être une période stressante malgré tout, et donner une grande attention aux détails que personne d'autre ne remarque. Par ailleurs, les wedding planners sont des professionnelles aguerries. Elles vont remarquer toutes ces choses pour lesquelles vous n'avez pas le temps. Enfin elles auront le regard attentif sur ce que vous ne verrez jamais (signe de leur excellence !).

 

Quelles doivent être les qualités d'une wedding planner ?

Une wedding planner est une professionnelle du mariage. Elle doit exceller dans la coordination et donc avoir un sens de l’organisation inné. Elle doit être prévisionniste. Le sens du contact avec les futurs mariés est prépondérant dans la relation qu'elle doit avoir avec ses clients. Une wedding planner est dotée de nombreuses qualité qui feront d'elle une organisatrice de mariage à l'écoute des besoins de ses mariés et de leurs invités. Il ne faut pas oublier que le mariage est l'événement d'une vie et que l'erreur n'est pas permise. Aussi, il convient d'être méticuleuse et d'être capable d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne se posent.

Pour cela, une Wedding planner doit être :

    • dotée d’une forte créativité liée à la conception de la décoration
    • douée de ses mains
    • de bons conseils
    • une comparatrice de prestations avertie

La décoration fait partie des choses essentielles à connaitre. La wedding planner est une décoratrice de mariage dans l'âme. Elle sait ce qui est beau et esthétique. Elle connait les dernières tendances du moment et sait comment les proposer aux mariés afin de mettre à leur disposition un lieu de réception magique et féérique. La mise en place de tables et les règles d'usage sont aussi des atouts qui permettent d'éviter quelques soucis. En effet, la diplomatie et les règles protocolaires ne sont pas absentes des mariages.

Le savoir-être de la wedding planner

Une wedding planner est attentive

  • Elle doit soutenir et être à l’écoute des futurs mariés.
  • Une wedding planner dirige une entreprise et donc pour cela elle doit être une bonne gestionnaire.
  • Elle doit aimer traquer les petites imperfections et savoir les corriger.
  • Elle doit être disponible pour ses clients.

Enfin, elle doit faire preuve de diplomatie et de discrétion.

J’ajouterai pour ma part :

«....Que la réussite est impossible sans avoir cette passion et le désir de faire plaisir accompagné de perfection ».

Christine Raiga

Quel est l'intérêt d'une wedding planner ?

Il est encore possible de rencontrer des personnes ne connaissant pas ce qu’est une wedding planner. Certaines d'entre elles ne comprennent d'ailleurs pas l'intérêt de prendre une wedding planner et donc, d’en chercher une !. En fait, l’erreur est de croire que votre mission ne consisterait qu'à embellir leur mariage ; Donc vous seriez sans intérêt. Et bien qu’une telle journée soit importante, il est en effet possible de la réussir, de nombreux couples feront sans votre intervention. Pourtant, votre présence apporte une réelle plus-value, ce qui explique la différence entre un événement de grande qualité et un jour rempli d'incidents.

Dans ces quelques lignes, consacrons un peu de temps à l'enseignement et au partage de cette passion du travail. Communiquer aux personnes intéressées par ce métier l'intérêt d'une wedding planner pour les futurs mariés ainsi, ce qu'elle réalise pour eux. Vous allez découvrir combien vous êtes essentielle, pour le succès d'un mariage dont tout le monde va se souvenir !

Un travail à temps plein

De nos jours, un mariage organisé par le couple lui-même est de 250 heures environ. Une organisatrice de mariage grâce à ses nombreux contacts, organisera le mariage en moins de 50 heures réparties sur plusieurs mois ceci, en fonction des demandes du couple. Ajoutez à cela quelques touches personnelles suggérées par le couple. Peut-être même des achats dans des magasins spécialisés et un peu de votre style unique. Vous êtes bien partie pour un travail à temps plein bien évidemment, ceci en fonction du nombre de mariages que vous aurez sur une année.

Voilà ce que fait et l'intérêt d'une wedding planner : elle réalise la plus grande partie du travail pour que le temps libre du couple reste (relativement) libre, et qu’il puisse rester concentré sur autres choses. En créant un plan solide, avec une vision détaillée, une professionnelle contacte les fournisseurs nécessaires, ceux capables de répondre aux souhaits émis. Elle gère l’organisation et offre aux mariés les meilleurs résultats.

Selon les désirs du couple et son budget, en tant que prestataire vous pouvez vous charger de tout le travail fastidieux ; les futurs époux ne s'occupent que de faire du shopping ! Ils s’appuient sur votre réseau et font leurs achats facilement grâce à vous.

L’importance d’avoir des relations

Grâce à des années d'expérience, une wedding planner possède des relations avec les professionnels les plus qualifiés de l'industrie du mariage. Elle sait, qui est spécialisé dans quoi, quelles sont leurs forces dans quels domaines. Et souvent, une professionnelle bien établie peut même négocier une ristourne dont les protagonistes nos futurs mariés n'auraient pas pu profiter sans son intervention. Son réseau de qualité est indispensable aux futurs mariés.

Atténuer les tensions le jour du mariage

Vous allez bientôt découvrir, si ce n'est pas déjà fait, que les mariages sont des moments plutôt stressants. Les disputes sont plus fréquentes que vous ne l’imaginez, et les différences d'opinion/d'envies prennent une autre dimension. Que ce soit une ancienne relation, la famille ou les amis voir les demoiselles d'honneur, une wedding planner agit comme un tampon entre tout ce petit monde. Votre métier est aussi d’éteindre le feu avant même qu'il y ait des flammes !

Lorsque des futurs mariés font appel à une wedding planner, les responsabilités ne pèsent plus sur les épaules de leur famille, ni sur les leurs. Tout le monde peut donc profiter du mariage en tant qu'invités. En tant que professionnelle, vous êtes là pour les soutenir, tout fignoler et s'assurer que tout soit parfait.

Le contrôle du chaos

Oui, il faut avouer que souvent un petit quelque chose tourne mal lors d’un mariage. Il est vraiment très rare quand tout est 100 % de pur bonheur quand le couple organise lui-même son événement. Pourtant, il peut éviter d’avoir à gérer les désagréments, quels qu’ils soient, en faisant appel à une organisatrice de mariage.

C’est alors que la wedding planner prend toute sa dimension (organiser le mariage n’était pas tout rose non plus, mais personne ne le remarque !) : le couple se contente de vivre l'expérience ultime de son mariage. C’est votre intervention qui lui permet de savourer le moment présent, en laissant les problèmes à la personne la plus à même de les gérer à merveille...

Vous êtes l'héroïne du jour, pas une merveilleuse hôtesse ! Vous en recevez les compliments et remerciements.

C'est qui le patron ?

La seule personne qui commande, c’est vous… et pas le traiteur, ni le fleuriste. Vous garder tout ce petit monde sous votre surveillance, et vous vous assurez que le couple du jour reste bien au centre de toutes les attentions. Vous connaissez les rêves et désirs des mariés, ainsi que leur vision de l’événement : Chaque prestataire doit se référer à vos demandes qui sont celles du couple.

En tant qu'individu, des mots différents dans la bouche des uns peuvent avoir des significations différentes à l’oreille des autres. Pour une personne, le vintage peut être du shabby chic, sophistiqué et féminin. Pour une autre, cela peut vouloir dire rustique, délavé et décontracté. C’est donc à vous, la patronne, de communiquer de manière claire avec vos fournisseurs. De plus, vous devez être en accord avec la vision que vos clients ont de leur mariage. Il vous faut de veiller à la conformité de chaque accessoire de mariage et prestation. Que ce soit en amont du mariage et le jour "j".

> Pour en savoir plus sur le métier