Comment devenir une wedding planner professionnelle ?

Comment devenir une wedding planner professionnelle ?

Les futurs mariés deviennent de plus en plus trop occupés pour organiser leur événement eux-mêmes. Même si certaines personnes pouvaient espérer de l'aide des membres de leurs familles, c'est beaucoup plus compliqué de nos jours, car ils vivent dans des villes différentes, ou sont très occupés avec leur propre carrière et parfois les enfants ! Pour réduire une tension qui sera palpable, et s'assurer un mariage parfait, beaucoup de couples se tournent vers une wedding planner professionnelle pour les aider. Il s’agit vraiment d’un métier qui a de l’avenir !

Une activité avec beaucoup de flexibilités

L’emploi du temps d'une wedding planner professionnelle est d’une grande flexibilité. S’ajoute à cette incroyable chance le fait de pouvoir travailler de chez elles. C'est une activité professionnelle qui peut facilement compléter un rôle de mère au foyer, ou celui de soutien pour des parents âgés.

Une grande partie du travail peut être effectuée par téléphone. Si vous avez à vous déplacer pour rencontrer vos futurs clients, ce peut-être à l'église, sur le lieu de réception, etc. Si vous préférez recevoir à votre bureau qui est chez vous, c’est également possible. Pareillement, et même si les disponibilités des futurs mariés priment, vos rendez-vous avec vos clients peuvent être programmés à des moments qui vous conviennent. Professionnellement, c’est plutôt une chance.

Vous avez toutefois quelques contraintes, comme votre présence au mariage pour vous assurer que chaque détail soit respecté, pour orchestrer les prestataires. C’est une activité d’une grande flexibilité certes, mais avec une nécessité de travailler le week-end et en soirée.

7 étapes pour commencer votre nouvelle carrière

  • Une formation professionnelle est essentielle pour découvrir et aborder tout ce que doit savoir gérer une wedding planner professionnelle : lieux de réception, thèmes, décorations florales, repas, personnel de service, photographie, et autres aspects du mariage. La plupart des candidates à cette carrière ont de l'expérience dans l'une des catégories ou davantage. La plupart des wedding planners ont transformé une carrière de fleuriste, de traiteur, de photographe ou d'agent de voyages en une activité plus élargie et excitante. La formation peut vous aider à développer les talents dont vous avez besoin pour commencer et surtout apprendre à gérer une réception de la demande du client jusqu'au jour "j"

 

  • Faites une liste de tous les éléments composant le mariage. Trouvez un certain nombre de fournisseurs pour les divers éléments que vous ne pouvez pas fournir vous-même. Interrogez-les et décidez avec lesquels vous pouvez travailler en priorité. Abordez la possibilité de faire des partenariats afin d’obtenir une ristourne en les recommandant à vos futurs mariés de manière exclusive.

 

  • Aidez vos amis et vos connaissances à organiser leur mariage. Si vous travaillez déjà en tant que fleuriste, vous êtes certes payée pour vos compositions florales, mais pourquoi ne pas proposer un service additionnel gracieux, puis petit à petit vous proposez vos services annexes contre une rémunération ?

 

Si votre talent est juste un hobby, proposez d'aider vos amis pour leur mariage ou le mariage de leurs enfants. Peut-être pouvez-vous également vous porter volontaire pour aider les futurs mariés de votre église à organiser leur événement afin d’acquérir de l'expérience. Ces mariages à titre bénévole vont constituer votre propre portfolio, lequel sera d’un grand recours pour votre nouvelle carrière.

Faites vous connaitre

  • S’agissant de votre portfolio papier, rendez vous dans une papeterie de qualité ou un magasin de souvenirs, et achetez un bel album photo. Ne cherchez pas à économiser sur cet achat : il participe à la première impression que vous faites lors de la présentation. Vous pouvez également utiliser une tablette. Les mariées veulent voir que vous êtes organisée et que vous agissez avec style.

 

  • Faites imprimer une brochure. Il peut s'agir d'un dépliant peu cher en noir ou blanc (mais de qualité). Cela peut également être plus élaboré avec des photos en couleur. Il est conseillé de commencer avec une version économique, d'utiliser des polices attrayantes et faciles à lire. Après plusieurs interventions, vous pourrez faire imprimer des brochures de plus haute facture. Elles pourront intégrer des photos et informations sur les mariages organisés.

 

  • Créez et imprimez des cartes de visite. Aujourd’hui, 500 cartes sont très accessibles, ce qui vous permet de les distribuer généreusement. Distribuez les aux personnes rencontrées à certains événements, au mariage de vos amis, aux prestataires spécialisés réception, etc.

 

  • Envisagez de faire la publicité de vos services dans des magazines de votre région, sélectionnés avec soin. Faire de la publicité coûte très cher.  Alors, achetez des publicités uniquement dans des magazines spécialisés susceptibles d’être consultés par les personnes souhaitant se marier. Il est préférable de choisir des publications locales plutôt que des magazines nationaux. Pensez bien entendu au référencement de votre site Internet. Cela est imératif pour être vue dans les moteurs de recherches comme Google. et n'oubliez pas les réseaux sociaux.

 

Une formation de wedding planner est indispensable

Tout cela peut paraître simple et vous pourriez débuter avec ces simples étapes, mais il est préférable de passer par la formation professionnelle pour vous aider à aller plus vite et ne rien laisser au hasard qui pourrait nuire à votre métier et à la gestion de votre entreprise.

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest