Acquérir de l’expérience pour devenir wedding planner professionnel

L'expérience de wedding planner professionnel

Un grand nombre de femmes et quelques hommes veulent apprendre à devenir des professionnels du mariage. Vous pouvez même suivre une formation pour aller encore plus loin. D’anciens stagiaires rapportent à quel point, ils étaient utiles lors de l'installation du jour "j" sur de réelles organisations de mariages. Sans les connaissances minimum des différents aspects du métier qu’elle apporte, il est difficile de réaliser de belle choses et de coordonner les prestataires. La formation initiale est donc déterminante sur le chemin du succès. Mais ce qui l’est encore plus, c’est d'acquérir de l’expérience pour devenir wedding planner professionnel.

Après votre formation, et durant au moins la première année, vous allez acquérir une vraie pratique :

  • Lorsque vous travaillez sur de vrais mariages
  • En traitant avec de vrais mariés
  • Parce que vous devez coordonner de vrais fournisseurs
  • Lorsque vous gérez l’administratif, les devis, la facturation...
  • En gérant tous vos autres clients potentiels

Acquérir de l’expérience après la formation

Si vous êtes jeune diplômé (en dehors de la certification), profitez de cette situation en privilégiant les stages après la formation de wedding planner professionnel. Vous pouvez vous candidater dans de grands hôtels réputés pour leurs grands mariages et chercher à obtenir un stage lors de banquets, ou lors de planifications d'événements.

Si vous ne pouvez pas trouver de stage après votre formation, vous devez quand même acquérir de l'expérience : Vous pouvez commencer par organiser des événements pour vos amis et votre famille. Prenez des photos, faites créer votre site Internet et assurez-vous qu'ils comprennent que vous les traitez comme des clients. Ils doivent pouvoir être de vraies références pour l’avenir de votre entreprise

Une expérience est toujours une bonne chose

Si vous devez absolument garder un travail après votre formation pour gagner votre vie en attendant vos premiers contrats, et aussi vous créer de l'expérience dans l'organisation de mariages, essayez de trouver une petite entreprise de wedding planner réputée qui pourrait vous engager uniquement les samedis pour venir en renfort installer les décorations sur l’un de ses mariages. C’est astreignant, puisque vous n’avez plus toutes vos fins de semaines, mais formateur.

Apprenez le métier

Une autre idée qui vous servira utilement dans le cadre de votre activité de wedding planner professionnel, est de vous candidater à un poste, (de niveau débutant) dans des entreprises de d’organisation d'événements, ou de grandes entreprises de relations publiques, (elles aussi réputées pour leurs événements). Apprendre à mener un événement pour une entreprise tel que séminaire ou cocktail de remise de prix, nécessite certains talents similaires à ceux essentiels pour une réception de mariage.

Si vous partez de zéro, tout ce qui peut vous aider à vous faire de l'expérience dans l'événementiel, ou à apprendre à gérer les clients, peut être un bon tremplin. Vous apprendrez beaucoup de choses et vous finirez avec d'excellentes références.

Certaines écoles de formation au métier d’organisatrice de mariage proposent des journées sur des mariages réels rien de mieux que cette immersion dans le mariage de vrais clients.

L’importance de la réputation

Pour devenir une wedding planner à succès, il vous faudra faire preuve d'un tempérament extraverti. Vous devez être capable de parler avec n'importe quel public, de n'importe quel sujet, et d’initier des conversations avec des inconnus. Vous devez être la personne qui mène la conversation, pas celle qui la suit. Sur les réseaux sociaux, c’est assez similaire. Là également il faut acquérir de l’expérience. Peut-être même aurez-vous besoin des services d’un prestataire pour soutenir votre e-réputation sur la Toile, voire la créer.

La réputation de façon générale (réelle et virtuelle) est importante, a fortiori auprès des clients potentiels. Votre certification vous y aidera. Se former est très important plutôt que d'apprendre le travail sur le tas, voilà qui vous assure de bons retours clients dès votre premier mariage.

Vos clients sont vos prescripteurs

Comme vous pouvez l'imaginer, de bons avis sont cruciaux dans le marché de la l’organisation de mariages. Parfois, un seul mauvais avis peut causer la fin de n'importe quel wedding planner débutante. Cela est particulièrement vrai dans certaines villes où le marché est plus compétitif. De bons avis sur la Toile seront vus par beaucoup de clients potentiels ainsi ils vous soutiendront dès le début de votre entreprise et ce, favorablement.

La réalité est ainsi : une formation pour devenir organisatrice de mariages est nécessaire. Même si vous avez déjà une expérience professionnelle pertinente, et êtes suffisamment compétent pour gérer les petits détails, le style, les couleurs, les compositions florales, le choix des prestataires et un réseau sont très important. Après tout, les mariées se fient plutôt à votre expérience et votre savoir-faire.

Pour conclure

Ainsi, une personne sans expérience n’a aucun avantage à se lancer dans cette carrière sans une formation pertinente. Et ce, sur les différents aspects du métier.

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest