7 étapes pour devenir wedding planner

7 étapes pour devenir wedding planner

Comme la plupart des français, vous avez probablement assisté à plusieurs mariages. D’ailleurs est-ce peut-être ce qui vous motive aujourd’hui à devenir wedding planner ? Sachez qu’il existe de nombreuses opportunités de création d'entreprise pour vous, même en temps que débutante, du moment où vous acceptez de suivre une formation initiale à ce magnifique métier.

Dans notre société trop occupée, beaucoup de couples se tournent vers une professionnelle pour accompagner leur mariage de A à Z. Internet apporte également son lot d’informations sur ce métier ; il devient plus démocratique. Tout ceci vous est favorable !

Vous pouvez avoir une carrière gratifiante, et vous permettre de faire preuve de créativité. Profitez que vous ayez très envie de vous créer ces opportunités professionnelles, que ce désir soit vivace, pour vous inscrire à une formation de qualité. Pour la compléter, ou l’anticiper, voici les 7 étapes pour vos premiers pas dans cette carrière de rêve.

Apprendre à connaître les différents mariages

Il existe un nombre incalculable de détails dans l'organisation d'un mariage – du choix de la date au choix du menu donc du traiteur par exemple. Après votre formation, proposez votre aide dans le plus de mariages possibles, rendez-vous dans des salons, lisez des magazines et des livres sur la thématique, et menez des entrevues. Parlez avec des représentants des différentes religions, des jeunes mariées et d'autres personnes en lien avec l'industrie du mariage comme des fleuristes ou des traiteurs.

Il y a tellement à faire pour anticiper les besoins de vos futurs clients et leur montrer que vous êtes une professionnelle… !

Développez vos talents pour devenir wedding planner

Les wedding planners qui réussissent ont toutes un point commun : ce sont, en général, des personnes créatives avec d'excellentes capacités relationnelles, qui aiment organiser des événements. Bien que la plupart de ces caractéristiques soient inhérentes à beaucoup de professionnelles, un talent prime : leur capacité organisationnelle.

Pour vous aider à rester organisée, apprenez à créer des calendriers détaillés et des listes. Utiliser des outils organisationnels comme un agenda et un classeur pour garder une trace de tous les détails de chaque mariage et de l’administratif.

Créez un portfolio

Un portfolio est une collection de photographies qui montrent à vos clients potentiels votre talent pour organiser les mariages. C’est également une sorte de cahier de références, images à l’appui. Offrez donc vos services à vos amis et aux membres de votre famille qui se marient, en échange de photos pour votre portfolio.

Pour montrer votre créativité, vous pouvez inclure des photos de décors de table ou de décorations de pièce de votre création.

Les services que vous voulez fournir

Les wedding planners offrent une grande variété de services et de solutions basés sur leurs talents spécifiques et leurs intérêts. Vous voulez peut-être proposer des services traditionnels, ou plus complets .

Si vous désirez seulement être consultante pour les couples voulant organiser leur mariage eux-mêmes c'est possible la formation vous y aidera aussi.

Trouvez des clients !

Donnez vos cartes de visite et vos brochures aux fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Si vous les connaissez déjà pour avoir fait appel à leurs services au moins une fois, demandez-leur de recommander vos services à leurs clients qui veulent se marier. En effet, c'est un bon échange de service et ne vous coûtera rien.

Par ailleurs, les autres moyens de promouvoir vos services incluent de faire de la publicité, du réseautage et de participer à des salons du mariage. Ainsi, chaque thème devra être abordé lors de votre formation à ce métier. Sans client ! pas d'entreprise rentable...

Rencontrez vos clients

Dès que vous avez des appels de couples, organisez une rencontre avec ces derniers. Interrogez-les sur le type de mariage souhaité, leur budget, le nombre d'invités, etc. (vous devez avoir un questionnaire) Lors de cette rencontre, vous pouvez bien entendu parler d’honoraires, qui seront soit à l’heure ou au forfait (même sur mesure, le forfait est envisageable). Vos explications doivent mettre en avant comment vous pouvez les aider à créer quelque chose de magnifique.

Soyez reconnue comme une professionnelle

Une wedding planner qui réussit est toujours intéressée par trouver de nouvelles idées. L’objectif étant d’apporter quelque chose de différents, une nouveauté ou une originalité. Mais avant toute chose, rappelez-vous qu’une certification au métier vous posera comme une vraie professionnelle. Même si vous n'avez pas encore beaucoup de clients, il est possible d'atteindre l'excellence. Pour cela, il faut bénéficier d'une formation correcte et d'une certification. Dans ce cas, vos compétences ne seront pas remises en question.

 

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest