Wedding designer et wedding planner : deux métiers, deux visions
Le wedding designer travaille avec les futurs mariés pour créer et concevoir l’esthétique globale de leur mariage.
Quand on sait que de plus en plus de Français souhaitent faire de leur mariage un jour inoubliable et surtout unique, on comprend vite qu’il devient indispensable de s’entourer de ce type de partenaire…même quand on est wedding planner !
Tout comme le wedding planner, le wedding designer est un professionnel de l’événementiel. Spécialisé, il crée et conçoit l’esthétique globale de chaque mariage grâce à des outils informatiques et à sa créativité.
L’école de formation J’organise mon mariage vous explique quels sont les avantages à sélectionner un partenaire de qualité et comment travailler ensemble.
Aussi, si certaines wedding planner deviennent wedding designer, il faut garder à l’esprit que ces deux métiers restent complémentaires. Pour gérer le planning notamment, un wedding designer aurait tout intérêt à s’allier à un wedding planner…
Quel est le rôle du wedding designer ?
Le wedding designer se concentre sur les détails visuels et esthétiques de l’événement :
- la conception des invitations (faire-part, mails, etc.),
- les décorations (intérieur, extérieur, voiture, etc.),
- les compositions florales,
- les éclairages,
- les accessoires de table (style, forme, matière…),
- les éléments scénographiques,
- les cadeaux pour les invités,
- le choix du mobilier,
- les couleurs…
Le wedding designer est un peu le décorateur d’intérieur des mariages, l’expérience de l’événement en plus !
Comme le wedding planner, le wedding designer travaille en étroite collaboration avec les mariés, pour comprendre leur état d’esprit et leur style, dans le but de créer un concept original le jour de leur mariage.
Créatif, inventif et à l’écoute, le wedding designer est un créateur d’expériences, attentif aux détails et à la sensibilité des futurs mariés…
Que ce soit pour un elopement, un mariage avec de nombreux invités ou encore un mariage de destination, le wedding designer est un partenaire précieux, notamment pour l’organisation de mariages haut de gamme, habitué à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante.
À l’issue d’un entretien avec le couple, il propose plusieurs ambiances, en fonction du cahier des charges déterminé en amont : planches d’inspiration (mood board), avec déclinaison du thème, des couleurs et des matières privilégiées.
Les futurs époux peuvent ensuite apporter leur touche, et choisir de mixer les propositions, selon leur envie.