Une arche en ballons pour sublimer l’instant !

L’arche en ballons, très connue aux États-Unis, est une tendance en pleine expansion en France !

Lors d’un mariage, d’un baptême, d’un EDVJF (enterrement de vie de jeune fille) ou d’une baby shower, elle est devenue un élément de décoration plébiscité par les invités comme par les organisateurs.

Et ses qualités sont effectivement nombreuses… 😊

Moins coûteuse qu’une arche réalisée en fleurs fraîches, l’arche en ballons reste un élément incontournable pour les futurs mariés comme pour les wedding planner !

Et si ses atouts ne se limitent pas à l’aspect financier, sa réalisation délicate ne s’improvise pas non plus…

L’école de formation J’organise mon mariage vous donne quelques clés pour apprendre à bien la placer dans une salle, et aussi, vous raconte son histoire !

Une arche en ballons pour se dire oui !

Connaissez-vous la symbolique de l’arche dans le domaine du mariage ?

De forme elliptique, l’arche, qu’elle soit fleurie ou constituée de ballons, renvoie au foyer, à l’union, au cercle, à la plénitude.

Particulièrement appréciée lors des cérémonies de mariage laïc, l’arche offre aux futurs époux un cadre rassurant et propice à l’échange des consentements, des vœux et des rituels.

Sous l’azur du ciel, à peine cachés, les tourtereaux se prêtent au jeu, l’arche sublimant cet instant suspendu, comme un écrin.

Un cocoon à ciel ouvert, vous voyez ?

Plus qu’un décor, l’arche renvoie à la personnalité de l’un et de l’autre, à leurs univers respectifs et aussi à l’ambiance du mariage, souvent tous deux accordés en termes de thématiques et de coloris.

Bien penser l’arche, c’est donc faire honneur aux mariés et les mettre avantageusement en valeur, grâce à des tons bien choisis !

Ainsi, selon le profil des mariés, leurs choix vestimentaires et d’agencement de salle, différents styles sont possibles :

  • Coloris poudrés et doux pour une ambiance bohème,
  • Couleur froide ou chaude dominante associée à un camaïeu de teintes plus douces,
  • Association de doré et de blanc, pour un mariage chic,
  • Utilisation de l’argent pour une atmosphère tendance…

Dans tous les cas, les ballons devront être choisis avec soin, tant en termes de dimension que de couleur : pensez qu’une fois gonflés, ils paraitront plus légers et moins foncés !