Quelle tenue pour l’officiante de cérémonie laïque ?
Trouver votre tenue d’officiante de cérémonie laïque ?
Si la question vestimentaire se pose à quelques semaines d’animer cet instant solennel, c’est en partie parce que tous les regards seront braqués sur vous, mais aussi car vous devrez faire bonne impression et ne pas dénoter avec l’ambiance générale !
Que vous soyez amie de la famille, professionnelle du mariage ou encore parent proche, la question de la tenue lors de la cérémonie laïque peut s’avérer délicate, voire dangereuse en cas de faux pas !
Quelles couleurs porter ? Quel style adopter ? Doit-on ou non être assortie aux mariés ? Comment être élégante sans en faire trop ?
Si la pression monte, lisez cet article écrit par les experts de l’école de formation J’organise mon mariage qui vous donnera quelques clés pour paraître chic et éviter les erreurs en toutes circonstances !
Une tenue élégante pour l’officiante de cérémonie
Les mariés sont les stars du jour, donc inutile d’en faire des tonnes !
Oubliez les tenues flashy ou trop voyantes. Selon l’ambiance du mariage, votre tenue ne doit ni être trop guindée ni trop décontractée. Un conseil pour ne pas se sentir mal à l’aise : privilégiez les vêtements classiques !
Dans le cas d’un mariage en très grand comité, traditionnel et organisé dans une ambiance très « art & château », choisissez des pièces simples et intemporelles, dans des coloris neutres. Une tenue beige, marine ou bleu clair fera l’affaire sans vous faire trop remarquer.
En revanche, lors d’un mariage plus atypique, dans un centre équestre ou encore un chalet à la montagne, vous pouvez vous permettre une petite fantaisie, selon le thème du mariage. L’idéal ? S’habiller de manière simple, pas trop classique, et choisir un accessoire dans le thème, comme une paire de Converse pour un mariage grunge ou une fleur dans les cheveux pour un mariage bohème…
L’officiante de cérémonie laïque est là pour orchestrer les échanges de vœux, de rituels et donner la parole aux uns et aux autres. Comme elle peut aussi être elle-même sujette à prendre la parole, il est impératif qu’elle soit parfaitement libre de ses mouvements et prête à toute éventualité. Nous conseillons d’oublier les tenues trop encombrantes, au risque de vous sentir serrée et contrainte derrière votre pupitre et sur l’estrade !