Mariage : comment bien choisir votre formation ?

Professions du mariage : comment bien choisir votre formation

L’univers du mariage vous passionne ? Vous avez toujours souhaité unir pour le meilleur et pour le pire, les amoureux en quête d’avenir ? À n’en pas douter, nos formations pour adultes certifiantes et éligibles CPF (Compte personnel de Formation) sont pour vous. Modalités, financement et métiers proposés, le centre de formation professionnelle « J’Organise mon Mariage Formation », vous attend pour débuter une nouvelle vie ! Mais comment financer et choisir sa formation dans le domaine du mariage ?

cpf formation j'organise mon mariage paris

Formation continue des adultes : définition

Depuis la fin des années 1970, le principe de la formation ou de l’enseignement pour adulte a le vent en poupe. Il s’agit, pour les personnes qui le souhaitent, de bénéficier d’un enseignement qualitatif en dehors du cursus scolaire classique, quel que soit leur statut, leur revenu ou leur niveau d’étude.

La formation pour adultes peut prendre différentes formes, à distance ou en présentiel :

  • Au sein d’un centre de formation agrée avec des professeurs et d’autres élèves
  • Sur internet, depuis l’avènement de la formation digitale et du e-learning
  • Par correspondanceà l’aide de supports pédagogiques reçus directement dans la boîte aux lettres
  • Grâce à l’apprentissage hybride ou mixte, encore appelé « blended learning », les cours arrivent par courrier ou se consultent sur internet et vous rencontrez périodiquement votre formateur
  • Face à un jury, par la Vae (Validation des acquis de l’expérience)

Les bénéfices de la formation pour adulte

L’offre de formation adulte est vaste. Mais quels en sont les principaux avantages ? Au-delà de l’apprentissage, quels sont les intérêts à enrichir ses connaissances au fil des années ?

Le premier bénéfice est, de façon personnelle, l’acquisition de nouvelles connaissances.

En liaison directe avec le premier point, les salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants en formation ou issus de la formation pour adulte, montrent généralement plus de motivation et de plaisir au travail. Ainsi, du point de vue de l’entreprise, leur productivité augmente.

L’évolution du savoir théorique entraîne logiquement une meilleure employabilité ou une plus grande facilité à créer et gérer une entreprise. Dans certains cas, c’est donc l’ensemble du niveau de vie qui s’élève en même temps que le niveau d’apprentissage.

Enfin, un adulte qui se forme est un adulte qui prend confiance en lui et croit en ses capacités. Il est plus ouvert, plus dynamique et polyvalent.

Comment bien choisir une formation de wedding planner ?

Vous souhaitez vous former pour changer de voie ou progresser dans votre métier, mais vous ne savez pas par où commencer. Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions concernant les formations qui s’offrent à vous :

  • Votre envie et vos projets professionnels

Qu’il s’agisse d’enrichir vos connaissances, de vous réorienter professionnellement ou de viser une promotion, la formation est toujours un atout. Encore faut-il savoir s’orienter. Pour cela, commencez par identifier précisément votre futur emploi, puis, en fonction de votre niveau d’étude, sélectionnez les formations disponibles pour vous.

Vous rêvez de devenir officiant de cérémonie laïque ou de vous former à l’art floral ? En tenant compte de votre objectif, rendez-vous notamment sur le site du CFP, moncompteactivite.gouv.fr ou sur cpformation.com, maformation.fr/et rncp.cncp.gouv.fr/pour consulter l’ensemble des formations éligibles.

À chaque fois, un moteur de recherche vous permet d’effectuer un tri efficace, aidé du mot clé ou du code CFP indiqué en introduction pour chaque formation sur moncompteactivite.gouv.fr, correspondant au métier que vous souhaitez exercer.

  • La notoriété du centre de formation

    100 % de satisfaction des stagiaires de j'organise mon mariage formation

Une fois vos choix établis, étudiez la notoriété de chaque établissement. Nombre de salariés, ancienneté, chiffres d’affaires, spécifications, retours d’anciens élèves...autant d’informations qui pourront vous renseigner quant aux sérieux des organismes, surtout dans le cas d’un apprentissage à distance.

Différents certificats de qualification professionnelle (CQP), RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ISQ de l’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation), CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle) ou formation éligible CPF, peuvent aussi vous aiguiller par rapport au sérieux des établissements sélectionnés.

  • La fin de la formation est-elle sanctionnée par un document officiel ?

Pour le suivi et la validation de vos futurs acquis, mais aussi par fierté et afin de favoriser votre employabilité, privilégiez les formations certifiantes ; celles-ci vous délivrent un certificat ou un diplôme à la fin de vos heures, semaines, mois ou parfois années de formation.

Généralement, ce document est compris dans le coût initial de votre apprentissage, mais attention, certaines structures, notamment lorsqu’elles exercent uniquement sur internet, pratiquent une facturation supplémentaire.

  • Le cadre de la formation et les équipements mis à votre disposition

Il n’est pas excessif de dire que l’offre actuelle en termes de formations pour adultes est pléthorique. En alternance, à distance avec ou sans stage pratique, sur internet, dans une école, des bureaux ou en entreprise... ces différents cadres sont autant d’éléments à prendre en compte au moment de faire un choix.

Une formation sur site, qui plus est si elle est éloignée de votre domicile, exige par exemple de vous de nombreux allers/retours et peut-être même la location d’un hébergement temporaire. Toutefois, pour la richesse des échanges qu’elle permet, une part de présentiel reste à favoriser. Ainsi, « J’Organise Mon Mariage Formation », vous propose notamment d’apprendre dans ses locaux à devenir Wedding Planner ou Officiant de cérémonie laïque, de vous initier à l’Art floral ou de maîtriser dans ses moindres détails, la Wedding déco.

Si au contraire vous optez pour une formation 100 % à distance, assurez-vous de moments de discussion prévus avec votre professeur.

  • Le coût de la formation

Bien entendu le coût de votre formation ne devrait pas être déterminant. Pourtant, l’aspect financier reste presque toujours primordial. Ainsi, avant de vous engager, posez-vous les bonnes questions :

  • Vos ressources sont-elles suffisantes pour assumer ce coût dans la durée ?
  • Des aides financières sont-elles proposées par l’école ou l’organisme de formation ?
  • Votre formation peut-elle être, au moins en partie, financée par l’État?
  • Le compte personnel de formation (CPF) peut-il être sollicité ?

Pour choisir en toute connaissance de cause, gardez en tête que le prix d’un enseignement pour adulte varie essentiellement en fonction des frais administratifs, de la façon dont sont dispensés les cours et les exercices, mais aussi de la nature, du nombre et de la qualité des supports utilisés.

De nombreux renseignements sont également accessibles sur les sites des Conseils régionaux, des Missions locales des partenaires sociaux comme Pôle Emploi, ou sur les espaces dédiés des branches professionnelles en fonction du métier ou de la carrière envisagée.

Comment financer votre formation mariage

Pour répondre à cette question, deux solutions : soit vous assumez seul le coût de votre formation, soit vous bénéficiez d’un financement, quel que soit son montant. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Des aides spécifiques pour les demandeurs d’emploi

  • CPF

Le Compte personnel de Formation ne se crédite pas durant les périodes de chômage. Pourtant, si vous avez déjà travaillé auparavant, vous y avez droit à hauteur du nombre d’heures ou du montant déjà cumulé en euros.

  • AIF

L’Aide Individuelle à la Formation est attribuée par Pôle Emploi. Elle permet de financer les formations non couvertes par d’autres dispositifs et peut s’ajouter au CPF.

  • AFPR

Si l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre présente la mention « Action de Formation Préalable au Recrutement », alors vous pouvez prétendre à l’aide du même nom dans le cadre d’une mise à niveau de vos compétences professionnelles.

  • POE

La Préparation opérationnelle à l’Emploi fonctionne de la même façon que l’AFPR, à ceci près que ces formations individualisées débouchent automatiquement sur une embauche en cas de réussite.

  • Chèque Formation

Pour les formations diplômantes enregistrées au RNCP ou éligibles au CPF, le Chèque Formation, délivré par le Conseil Régional, peut aboutir à un financement intégral.

Financer sa formation en étant salarié(e)

  • CPF

Le Compte personnel de Formation fonctionne si vous êtes salarié(e) à temps plein, au rythme de 500 à 800 € acquis chaque année et dans la limite de 5 000 à 8 000 € au total.

  • CPF de Transition professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le CIF (Congé individuel de Formation) est remplacé par le CPF de Transition professionnel qui offre la possibilité d’une reconversion rémunérée.

  • Plan de développement des compétences

Mis en place par les entreprises en interne, le plan de développement des compétences propose des formations dans le cadre du développement des savoir-faire de l’entreprise. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre bureau des ressources humaines.

La formation des indépendants

  • CPF

À compter de 2020, les CPF des travailleurs indépendants devraient être alimentés au titre des années 2018 et 2019. Pour cela, ces derniers, travailleurs indépendants, freelances, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales et conjoints collaborateurs, devront être à jour au titre de leur contribution à la formation professionnelle.

  • FIF PL

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux peut financer certaines actions de formation .

  • AGEFICE

Les chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services peuvent prétendre à une aide financière à la formation comprise entre 1 200 et 2 000 € par an. Celle-ci est versée par l’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise.

  • FAFCEA

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une Activité artisanale, s’adresse aux dirigeants, conjoints collaborateurs, associés ou auxiliaires familiaux des secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la fabrication et des services.

Nos formations « J’Organise mon Mariage », éligibles au CPF

Vous souhaitez vous former aux métiers du mariage et de l’union ? Grâce à « J’Organise mon Mariage Formation », profitez plus facilement d’un enseignement de qualité, reconnu et valorisant. En effet, le coût de notre école de Wedding Planner est éligible au financement du CPF. Financer sa formation mariage cpf

À compter de 2020, tout salarié à temps plein ou au temps de travail supérieur à un mi-temps, se verra crédité de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. Les salariés non qualifiés bénéficieront quant à eux de 800 € chaque année, plafonnés à 8 000 €. Les heures précédemment accumulées seront transformées à raison de 15 € chacune.

 Bonus : les métiers du mariage

Célébrer le bonheur et sublimer l’union de deux personnes qui s’aiment et souhaitent passer leurs vies ensemble, s’apprend. L’écoute, l’attention, la délicatesse et la bienveillance, mais aussi la technique, la rigueur et l’organisation nécessaire peuvent être innées, mais aussi se travailler.

Par conséquent, si vous souhaitez devenir un professionnel des métiers du mariage, voici un aperçu non exhaustif, des formations qui s’offrent à vous.

formation wedding planner

formation Jour J wedding planner financée par le cpf

  • Wedding Planner

Le Wedding Planner prend en charge l’entière responsabilité du bon déroulement d’un mariage. Il est celui où celle qui, en amont, recrute les différents intervenants (Loueurs de salles, de matériels, traiteur, fleuriste, photographe…). Il coordonne les prestations, imagine la décoration, orchestre la réception, conseille les futurs mariés ou négocie avec les prestataires.

Pour exercer ce métier étroitement lié à l’événementiel, il est donc impératif de maîtriser de nombreuses compétences transverses, d’être dynamique, disponible et de savoir s’adapter à toutes situations.

  • Officiant de cérémonie

De plus en plus, les futurs mariés qui ne souhaitent pas organiser de cérémonie religieuse se tournent vers la cérémonie laïque. Aussi, un Officiant de cérémonie est-il nécessaire pour organiser cet échange de vœux, intime et unique.

Au même titre que le Wedding Planner et avec la même importance, l’Officiant de cérémonie laïque conduit l’échange d’un engagement symbolique, mais solennel entre deux personnes qui s’aiment. Artisan des émotions avant tout, ce professionnel dont le métier très récent est en pleine évolution. Il épaule et accompagne le couple. Il soutient également son entourage, dans la définition d’une célébration, entièrement à leur image.

  • Décorateur floral

Difficile d’imaginer une cérémonie d’union sans fleurs. En effet, leurs nombreux symboles, d’amour (azalée, bruyère ou rose rouge), de fidélité (chèvrefeuille, jacinthe ou giroflée), de longévité (sauge ou iris bleu) ou de pureté (lys ou mauve)... Ils s’accordent parfaitement avec la thématique de ce jour heureux.

C’est pourquoi une formation en art floral du mariage peut s’envisager dans le cadre d’une nouvelle orientation professionnelle ou comme supplément de connaissance. Là encore, il convient de faire preuve de créativité, de compréhension et d’imagination. Tout cela pour satisfaire à toutes les envies, de beauté, de couleurs, de senteurs et d’harmonie, des futurs mariés.

  • Wedding Décorateur - wedding déco

Pour les amoureux de l’agencement, de la décoration et de l’esthétique, la formation de Wedding Décorateur semble tout à fait indiquée. Ces futurs professionnels doivent faire preuve d’un excellent sens du relationnel et de goût. Ils doivent aussi être capables d’anticiper et de toujours parfaitement s’organiser.

Grâce à son œil expert, le Wedding Décorateur prend à sa charge l’ensemble de la scénographie d’une cérémonie en fonction des différents espaces alloués notamment pour les tables, les buffets du vin d’honneur, le repas, la danse ou l’échange des alliances. À chaque fois, il s’assure de la bonne disposition du mobilier et d’une décoration grandiose jusque dans ses moindres détails,. Il établit le plan de table et confectionne aussi le visuel des menus. Le tout en accord avec les goûts et les envies du jeune couple.

Ses principales qualités

Capacité d’écoute, maîtrise des arts de la table, de l’art floral, créativité, organisation et énergie, ... Ce sont les principales qualités requises pour exercer ces métiers parmi les plus beaux au monde.

Christine Raiga

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest