COMMENT DEVENIR OFFICIANT DE CÉRÉMONIE LAÏQUE PROFESSIONNEL ?

Comment devenir officiant de cérémonie laïque professionnel ?

Parce que votre plus grand bonheur est de partager celui des autres et parce que vous souhaitez vous mettre au service de la réalisation des plus grands rêves d’amour, devenez officiant de cérémonie laïque professionnel et célébrez bientôt les plus belles unions !

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

FORMATION OFFICIANT DE CEREMONIE LAIQUE

Avant de parler du métier d’officiant de cérémonie laïque et de la formation qui mène à l’exercer, un peu d’histoire.

C’est aux États-Unis que naît et se peaufine la pratique de l’officiant de cérémonie laïque, puisque c’est aux pays des donuts et des évangélistes qu’apparaît le concept même de cérémonie laïque que les Anglo-saxons nomment, « secular marriage ».

Là-bas, les futurs époux choisissent eux-mêmes leur officiant de cérémonie, lequel peut être religieux ou non. Les couples américains ont également le choix entre mariage civil, religieux, militaire, express à Vegas, ou même virtuel. Cette liberté les autorise à imaginer des cérémonies moins codifiées, plus privées ou au contraire plus extravagantes, mais aussi plus émotionnelles que notre mariage civil, jusqu’ici seul équivalent en France.

Pourtant, depuis quelques années la cérémonie laïque s’exporte en France où elle rencontre de plus en plus de succès.

Alternative au mariage religieux pour ceux qu’il ne concerne pas, elle a lieu après la cérémonie civile officielle organisée à la mairie, en présence de l’officier d’état civil désigné. Le déroulement de la cérémonie laïque est établi selon un certain nombre de rituels, lesquels sont différents pour chaque cérémonie, pensés imaginés et scénarisés un à un par et pour le couple, grâce à l’aide précieuse de l’officiant de cérémonie laïque choisi.

Ce professionnel formé et entièrement dévoué à la réalisation des souhaits des futurs époux à l’occasion de ce qui devra être l’une des plus belles journées de leur vie, propose, imagine, coordonne et guide l’ensemble des parties prenantes à la réalisation de la cérémonie d’engagement, de même que les futurs époux. C’est grâce à lui ou elle que leurs rêves d’union deviendront bientôt réalité.

Imaginer la cérémonie laïque

La cérémonie laïque aussi appelée cérémonie d’engagement est entièrement organisée autour du couple et de ses envies. Il s’agit donc pour l’officiant de faire preuve d’écoute et d’attention, afin de parfaitement comprendre ce que l’un et l’autre souhaitent. Il lui faudra également trouver les mots justes afin de conter et partager avec sentiments, une histoire qui n’est pas la sienne.

Un peu à la manière d’une introspection amoureuse, les futurs époux sont invités à se souvenir et à se raconter pour imaginer une cérémonie au plus près de leur sensibilité. Couleurs, matières, musique, matériaux, ambiance, odeurs, fleurs, accessoires et décoration, rien n’est laissé au hasard. Suivre une chronologie peut permettre d’imaginer plus facilement la cérémonie et son déroulé en partant de la présentation des amoureux pour terminer par l’évocation de leur avenir, en passant par leur rencontre, leur quotidien ensemble et le mariage.

À ce stade il peut aussi être intéressant de se confier sur papier avant de se confier à l’officiant de cérémonie à propos de ses émotions et de ses sentiments. Son rôle est en effet, d’aider chacun à trouver les mots et le ton justes.

L’écriture des textes de cérémonie laïque par l'officiant

C’est en eux que réside une grande partie de l’émotion distillée tout au long de la cérémonie laïque. Il existe deux catégories de textes, les uns lus par l’officiant, les autres rédigés et prononcés par les mariés et leurs familles.

Les textes de l’officiant, rédigés spécialement pour chaque union, permettent de régler et de donner un tempo à la cérémonie. Ils sont utiles notamment pour le rythme et le séquençage des différents rituels, mais également pour l’entrée en scène des intervenants, les mariés eux-mêmes, mais aussi leurs témoins, amis, familles.

L’officiant de cérémonie peut également assister et guider le couple dans la rédaction des textes qui lui serviront à échanger ses vœux. Sincères, sentimentaux, drôles, profonds, intimes, touchants ou tout à la fois, ils sont le reflet d’une histoire personnelle unique, et servent souvent de socle à l’échange des alliances. C’est pourquoi ils sont si précieux.

Les rituels de la cérémonie laïque

Parce que la cérémonie laïque est pensée pour ressembler trait pour trait aux futurs mariés, celle-ci se compose de nombreux rituels tendres et symboliques, à choisir ensemble puis à personnaliser. Tout au long d’un déroulement qu’il est tout à fait possible de remettre en question, l’officiant de cérémonie accompagne le couple et sa famille dans le choix de rituels intimes et parfois originaux.

Traditionnellement, la cérémonie d’engagement se déroule selon plusieurs étapes du préambule de l’officiant jusqu’à la sortie des mariés :

 

  • entrée, arrivée des mariés à pieds, en voiture, à vélo, à moto en intérieur ou en extérieur, les idées ne manquent pas !
  • présentation de l’officiant et de la cérémonie
  • rétrospective sur le couple avant de laisser la place aux proches qui lui rendent hommage
  • introduction des rituels (sable, ruban, bougies, alliances, ballons...)
  • échange des vœux et des alliances (si cela n’est pas déjà fait)
  • clôture de la cérémonie avant le lancement de la fête

Les rituels tiennent ici une place centrale que la formation officiant de cérémonie laïque apprend à mettre en valeur. En tant que professionnel de l’union, l’officiant peut proposer une liste de rituels usuels ou faire de son mieux pour organiser ceux dont rêvent les futurs mariés.

Une capsule temporelle ou plus simplement une jolie boîte peut être confectionnée puis remplie par les mariés et leur famille de différents objets, témoignages ou présents. Le couple convient ensuite d’une date (un an, cinq ans, dix ans plus tard), à laquelle l’ouvrir et la découvrir.

Deux sables de couleurs peuvent être réunis dans un même contenant, de sorte qu’une fois entremêlés, à la manière des nouveaux époux ils ne pourront plus être dissociés.

Il est aussi possible de planter un arbre dans un lieu symbolique pour le couple, où chacun pourra le voir grandir et s’épanouir à la manière des amoureux unis par le mariage.

Sachez qu’il existe environ 40 rituels différents que les mariés peuvent choisir, l’officiant sera à même d’expliquer et de proposer le meilleur rituel pour les futurs mariés.

La valeur légale de la cérémonie laïque

En France, trois types de cérémonies adressées aux futurs mariés coexistent ; la cérémonie civile en mairie, la cérémonie religieuse dans un lieu de culte choisi en fonction des croyances des futurs époux et la cérémonie laïque qui peut être organisée en intérieur, mais aussi en extérieur, et offre une totale liberté.

Mais quelle est la valeur légale de ces différentes célébrations ?

Il faut remonter à la toute fin des années 1700 pour trouver la trace de l’instauration du mariage civil en France par la loi du 20 septembre 1792, qui établit également l’État civil français.

En parallèle, la cérémonie laïque n’a par conséquent pas de valeur juridique, pas plus que la cérémonie religieuse.

Pour autant, elle prend la forme d’un puissant symbole d’engagement pour les couples qui en font le choix. C’est pourquoi les jeunes mariés sont de plus en plus nombreux à opter pour l’organisation d’une cérémonie laïque qui leur ressemble, au cœur de laquelle pourra par exemple être intégré l’inoubliable et emblématique échange des alliances.

Le rôle de l’officiant de cérémonie laïque

Exemple de décoration extérieure mis en place par nos stagiairesComplexe, riche, passionnant et enrichissant, le métier d’officiant de cérémonie laïque n’est pas celui d’un simple animateur. Il est, au minimum, celui de la personne chargée de comprendre les souhaits les plus précieux pour leur donner vie.

Véritable magicien par les connaissances et compétences acquises durant sa formation officiant de cérémonie laïque, la personne choisie comme le ou la futur(e) officiant(e) d’une cérémonie d’engagement ou de renouvellement des vœux, accompagne le couple dès les toutes premières idées échangées, et ce, jusqu’à sa sortie en toute fin de cérémonie.

Entièrement disponible pour le couple, l’officiant de cérémonie lui accorde toute son attention au cours de rendez-vous en nombre illimité, qui serviront à exposer les envies, les souhaits, les désirs, qui sont les futurs mariés, ce qu’ils aiment, ce qui les fait rêver, comment ils se sont rencontrés… chacun de ces éléments permet à l’officiant de bâtir petit à petit, une cérémonie d’engagement à la hauteur des espoirs les plus fous !

Une fois l’esprit de la cérémonie esquissé au travers du choix d’un thème ou d’une ambiance spécifiquement choisis, vient le moment de régler les premiers détails que sont les textes de la cérémonie. Si ceux prononcés par l’officiant sont rituels mais uniques, les textes d’engagement des futurs mariés représentent la partie la plus personnelle et intime de la cérémonie. Puisés tout au fond du cœur et de l’âme des amoureux, c’est par ces écrits que l’un et l’autre s’unissent volontairement dans l’amour et face à la vie. Là encore, l’officiant est à leur côté pour les aider dans cette démarche.

Viendront ensuite les questions de la musique, du placement des invités et de la décoration du lieu, puis celles du timing et de la prise de parole des témoins. Pour toutes ces étapes, l’officiant est une fois de plus aux côtés des futurs mariés afin de les entourer et de les conseiller.

Le jour J, c’est encore lui qui se charge de peaufiner les derniers points de précision, de gérer la cadence et de remédier aux imprévus s’ils se présentent.

Notre formation officiant de cérémonie laïque

Vous souhaitez devenir officiant de cérémonie laïque et vous êtes à la recherche d’une formation qui vous donnerait toutes les clés nécessaires afin d’exercer au mieux votre futur métier ?

Durant trois jours, au fil des 21 heures de formation certifiée que nous vous proposons, découvrez les subtilités ainsi que les exigences du métier d’officiant de cérémonie laïque et apprenez à en faire le vôtre.

Les compétences de l’officiant

Organisation, autonomie, spontanéité, écoute, empathie, tact, compréhension, capacité à mettre en forme les idées, belle plume poétique et tendre, mais aussi patience, discrétion et capacité oratoire, autant de compétences et de qualités qui vous seront utiles pour intégrer notre formation officiant de cérémonie laïque.

Le déroulement de la formation

Pour comprendre et maîtriser l’orchestration d’une cérémonie d’engagement, nous vous proposons un programme de formation dense, qui vous mènera à une pratique professionnelle du métier d’officiant laïque, certifiée par une attestation de stage reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle). et par le Pôle emploi via le DATADOCK certification de qualité de formation.

Avec pour objectif votre familiarisation avec les différents rituels de la cérémonie laïque et leur pratique, nous vous présentons pour les grandes lignes :

  • l'étude du marché du mariage
  • le contexte juridique de la cérémonie laïque
  • ce qu’est une cérémonie laïque et à qui elle s’adresse en France ?
  • le rôle et compétences de l’officiant professionnel
  • la gestion des textes, vœux et discours
  • la prise de la parole en public
  • les différents rituels
  • l'organisation et mise en situation des rendez-vous clients
  • le thème du mariage : les planches d’inspiration carnets de tendances, et bien d’autres

Au travers de nombreux supports-papier, vidéos, de questionnaires et d’exemples éprouvés, venez nous rencontrer et vous former à un métier positif et plein d’avenir.

À l’issue de notre formation officiant de cérémonie laïque vous pourrez de façon professionnelle rencontrer et conseiller les futurs mariés, mais aussi penser, organiser, sublimer et animer la plus belle cérémonie de leur vie.

Je vous propose ce site pour en savoir plus sur ce magnifique métier  : https://www.ceremonie-laique.fr/

https://www.formation-organisatrice-mariage.com

http://www.cnefop.gouv.fr/qualite/datadock.html

Christine Raiga

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Pinterest